La question des ressources pédagogiques

Article mis à jour le 1er décembre 2023

Devant le foisonnement croissant des ressources numériques à destination pédagogique que l’on peut trouver sur le marché, nous ne saurions trop recommander de préférer celles qui sont inscrites dans le périmètre du GAR dans le cadre d’un ENT. En dehors de ce cadre, le ministère met en place des partenariats avec certains éditeurs garantissant ainsi une certaine qualité pédagogique et un cadre de confiance effectif. En voici les principales :

Edu-up

Edu-up est un dispositif du ministère de soutien à la production de Ressources numériques pour l’École (RNE). Il s’agit, en particulier, des contenus et services associés ou des outils—services numériques conçus pour des activités d’enseignement et d’apprentissage, en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences par les élèves définies dans les textes de référence de l’Éducation nationale. Les entreprises et associations retenues par une commission annuelle (depuis 2019) bénéficient d’une aide financière de l’État.

Les thématiques pour la période 2021-2023 portent sur les points suivants :

• Contenus et services associés utilisant une intelligence assistée (artificielle) ;
  • Contenus et services associés favorisant la simulation, l’immersion et la virtualisation des objets d’apprentissage ;
  • Contenus et services associés favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants ;
  • Contenus et services associés visant l’accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l’école inclusive ou les communs numériques.

P2IA

Cinq applications pour le cycle 2 en français et en mathématiques s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont mises gratuitement à disposition des professeurs des écoles par le ministère :

• Adaptiv’math, Mathia et Smarth enseigno pour les mathématiques,
  • Lalilo et Navi pour le Français.

Il s’agit des projets lauréats du Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA) permettant aux enseignants de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs des écoles lors d’une phase de recherche et de développement.

Ces services numériques permettent notamment :

• D’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique ;
  • De proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées ;
  • De faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe.

Les activités mathématiques sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).

L’accès à ces services se fait par les sites compagnons ou via l’ENT grâce au GAR.

Captain Kelly (Belin)

Il s’agit d’un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.
Cette application mobile est compatible avec les appareils Android (smartphone, tablette, enceinte intelligente). Une fois l’application installée, la connexion internet n’est plus nécessaire.

Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour comparer la voix de l’élève à un modèle linguistique afin d’identifié le niveau atteint (acceptable, perfectible ou incorrect) et de répondre de manière adaptée. Elle peut également identifier une flashcard présentée parmi les centaines disponibles.

Domino (Belin)

Domino est une offre de services et ressources numériques très complète pour l’enseignement du français et des mathématiques au cycle 2. Elle est proposée gratuitement aux professeurs des écoles par le ministère dans le cadre d’une commande publique soutenue par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Ces ressources favorisent un apprentissage fondé sur l’interactivité, l’autonomie, le jeu et la collaboration. Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe. Ces activités d’entraînement différencié font également l’objet de suivi et d’évaluation.

Des ressources aidantes sont proposées pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie et dyspraxie) et intègre des fonctionnalités inclusives (handi-accessibilité numérique).

Lumni

Le dispositif Lumni confié par le ministère à l’INA propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques gratuites, librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves.

Cette offre est accessible via le site https://enseignants.lumni.fr/ pour les enseignants et dans le médiacentre de l’ENT pour les enseignants et les élèves :

• La vignette Lumni Enseignement donne accès aux offres d’Arte, BRGM, ECPAD, France Médias Monde, France télévisions, INA, INSERM, Museum d’Histoire Naturelle, TV5Monde et à certaines ressources d’Histoire par l’Image, de Château de Versailles et de l’INRAP ;
  • Les autres offres apparaissent avec une vignette propre si elles sont raccordées au GAR (à ce jour : AFP, Ersilia, Fovéa, Philharmonie de Paris, RetroNews- BnF, IGN Édugéo).
Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles