Quels sont les constituants d’un équipement numérique éducatif cohérent ?

Article mis à jour le 1er décembre 2023

L’appel à projet Plan de relance (BO 15 janvier 2021) propose un Socle de base en matière d’équipement des classes et des écoles (cf. annexe).

Un cadre de confiance

• Protection des données à caractère personnel (RGPD, SDET) ;
  • Droits à l’image ;
  • Sécurité du dispositif (pare-feu, filtrage, antivirus) ;
  • Charte de bon usage.

Des équipements mobiles

• Tablettes et classes mobiles ;
  • Ordinateurs portables ou ultraportables.

Des périphériques

• Tableaux et écrans numériques ;
  • Stylets ;
  • Imprimantes ;
  • Scanner ;
  • Robots ;
  • Appareil photo ;
  • Caméra vidéo ;
  • Caméra de table, etc.

Une connectivité sans fil

Wifi, Bluetooth, NFC, adaptateur d’écrans, etc.

Un accès Internet

Il doit assurer débit adapté : fibre, ADSL, 4G.

Un bouquet de ressources

Ce sont des services numériques nécessaires aux apprentissages / à la communication sous forme de contenus et de services.

Services aux utilisateurs

• Messagerie
  • Stockage
  • Communication
  • Publications
  • Manuels / documents de référence (atlas, dictionnaire, encyclopédie)
  • Didacticiels / exerciseurs / outils (simulation, géométrie, cartographie, etc.)
  • Emploi du temps / agenda / actualité

Services d’infrastructure

• Annuaire
  • Sécurisation
  • Accès au réseau
  • Authentification
  • Diffusion d’informations

Maintenance et logistique

• Sauvegarde
  • Suivi et service après-vente
  • Régénération et mises à jour
  • Gestion du parc, MDM
  • etc.

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)

Mis à disposition gratuitement par le ministère chargé de l’Éducation nationale, le GAR 1 est une solution qui facilite pour chaque établissement connecté la gestion de ses abonnements à certaines ressources pédagogiques numériques et protège les données personnelles de l’ensemble des utilisateurs. Il permet ainsi l’accès des élèves et des enseignants via un espace numérique de travail 2 (ENT). Sans avoir à s’authentifier à chaque fois, les utilisateurs accèdent à une page de présentation de l’ensemble des ressources et services numériques auxquelles ils sont abonnés.

Le GAR assure un cadre juridique protecteur des données à caractère personnel pour l’ensemble des acteurs de l’établissement, en respect du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés. Le traitement GAR est assuré par le ministère et garantit le respect des principes de proportionnalité, de minimisation et de pertinence, en transmettant à l’éditeur uniquement les données nécessaires au fonctionnement de la ressource.

L’offre de ressources accessibles via le GAR s’enrichit chaque année : au total, plus de 8 400 ressources de la maternelle au Bac sont disponibles pour la rentrée 2020.

[2Une solution EDUGAR est en train de se mettre en place pour des écoles qui ne bénéficient pas d’un ENT. Ce dispositif est actuellement limité aux départements entrant dans le dispositif des Territoires numériques éducatifs (TNE) : https://eduscol.education.fr/2177/les-territoires-numeriques-educatifs-tne.

Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles