Mise en oeuvre pédagogique du numérique.
Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.
Comment combiner arts plastiques et data ?
C’est à cette tâche que se sont livrés François Miquet et ses élèves lors du salon Educatice 2019.

Pour la sixième année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil. Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème : "Des scénarios pédagogiques pour apprendre et enseigner à l’ère du numérique" avec un focus sur les diverses formes du suivi pédagogique en EPS. Au tableau de cette journée, la participation exceptionnelle de Carole SEVE (IGEN, groupe EPS).

M@thsen-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques qui s’appuie sur l’utilisation d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). Son objectif est d’ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Il s’agit de faire comprendre la dimension singulière pour l’élève mais aussi pour le professeur de philosophie de la démarche numérique à partir de l’usage de ce que l’on nommera philosophèmes.

Retour au collège J.J. Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93). Après des semaines consacrées à la conception et à la réalisation de jeux vidéo, Mme Pyanet et ses élèves de 4ème ont organisé une séance de test avec, dans le rôle des évaluateurs, des élèves de CM2 de l’école Anatole France toute proche.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). C’est un collège engagé dans le plan numérique qui permet depuis la rentrée 2015, grâce au partenariat entre l’État et le Conseil Départemental, de doter chaque élève de 5ème d’une tablette tactile.
Dans ce second article, nous vous présentons différentes modalités de mise en oeuvre pédagogique du numérique dans les classes.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). Dans ce premier article, nous vous présentons le projet pluridisciplinaire qui a conduit les élèves de 3ème à la réalisation d’un livre numérique.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.
Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.
Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.