Feuille de route de la Drane de Créteil
La feuille de route de la Drane de Créteil établit les objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que le programme d’actions à mener pour l’année en cours. Elle vise à garantir des réponses pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins des élèves, en tenant compte des avancées des travaux antérieurs. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique pour l’éducation, à la fois au niveau national et régional.
Mission de la DRANE de Créteil
La mission principale de la Drane est d’assurer les conditions nécessaires à une différenciation des réponses pédagogiques. Trois grands défis se dégagent :
- Installer un socle numérique solide à travers le déploiement d’équipements, de ressources et de services ;
- Proposer des ressources pédagogiques fiables et de qualité pour permettre des scénarios d’apprentissage adaptés ;
- Accompagner les enseignants et les élèves dans l’utilisation raisonnée et efficace de ces ressources.
Trois axes stratégiques de travail
Socle numérique
GOUVERNANCE AVEC LES COLLECTIVITÉS ET LES TERRITOIRES
- Instaurer un cadre de confiance avec les collectivités et encourager une plus grande adhésion aux ENT (espaces numériques de travail), notamment dans le premier degré ;
- Soutenir le développement du numérique éducatif comme levier de réussite pour les projets d’établissement ;
- Veiller à la bonne mise à disposition des équipements, fixes ou mobiles, et assurer leur maintenance et leur assistance technique.
Ancrage national : Construire un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée.
Ancrage régional : Mettre en place une gouvernance numérique favorisant le déploiement harmonieux et l’utilisation ergonomique des environnements numériques.
Pédagogie numérique
MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
- Consolider l’apprentissage des fondamentaux tout en développant les compétences en algorithmique et en programmation ;
- Promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique : éducation aux médias et à l’information (EMI), sensibilisation à la sécurité numérique et lutte contre le cyberharcèlement ;
- Encourager la découverte des métiers du numérique pour tous les élèves, dans une perspective d’égalité filles—garçons.
Ancrage national : Promouvoir un enseignement du numérique qui développe à la fois la citoyenneté et les compétences numériques.
Ancrage régional : Exploiter le potentiel des outils numériques pour améliorer les apprentissages de tous les élèves.
Formations numériques
ACCOMPAGNEMENT DES COMPÉTENCES SUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
- Contribuer à l’enrichissement des communs numériques et proposer une offre de ressources et de services adaptés ;
- Accompagner les enseignants et les cadres éducatifs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles, tout en diffusant les innovations pédagogiques ;
- Garantir l’accessibilité des ressources et applications, afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages.
Ancrage national : Renforcer une communauté éducative soutenue par une offre numérique pérenne, inclusive et raisonnée.
Ancrage régional : Développer les compétences numériques des enseignants et poursuivre l’élaboration de services, outils et ressources innovants.