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Feuille de route de la Drane de Créteil

Article mis à jour le 27 septembre 2024

La feuille de route de la Drane de Créteil établit les objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que le programme d’actions à mener pour l’année en cours. Elle vise à garantir des réponses pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins des élèves, en tenant compte des avancées des travaux antérieurs. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique pour l’éducation, à la fois au niveau national et régional.

 Mission de la DRANE de Créteil

La mission principale de la Drane est d’assurer les conditions nécessaires à une différenciation des réponses pédagogiques. Trois grands défis se dégagent :

  1. Installer un socle numérique solide à travers le déploiement d’équipements, de ressources et de services ;
  2. Proposer des ressources pédagogiques fiables et de qualité pour permettre des scénarios d’apprentissage adaptés ;
  3. Accompagner les enseignants et les élèves dans l’utilisation raisonnée et efficace de ces ressources.

 Trois axes stratégiques de travail

Socle numérique

GOUVERNANCE AVEC LES COLLECTIVITÉS ET LES TERRITOIRES

  • Instaurer un cadre de confiance avec les collectivités et encourager une plus grande adhésion aux ENT (espaces numériques de travail), notamment dans le premier degré ;
  • Soutenir le développement du numérique éducatif comme levier de réussite pour les projets d’établissement ;
  • Veiller à la bonne mise à disposition des équipements, fixes ou mobiles, et assurer leur maintenance et leur assistance technique.

Ancrage national : Construire un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée.

Ancrage régional : Mettre en place une gouvernance numérique favorisant le déploiement harmonieux et l’utilisation ergonomique des environnements numériques.

Pédagogie numérique

MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

  • Consolider l’apprentissage des fondamentaux tout en développant les compétences en algorithmique et en programmation ;
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique : éducation aux médias et à l’information (EMI), sensibilisation à la sécurité numérique et lutte contre le cyberharcèlement ;
  • Encourager la découverte des métiers du numérique pour tous les élèves, dans une perspective d’égalité filles—garçons.

Ancrage national : Promouvoir un enseignement du numérique qui développe à la fois la citoyenneté et les compétences numériques.

Ancrage régional : Exploiter le potentiel des outils numériques pour améliorer les apprentissages de tous les élèves.

Formations numériques

ACCOMPAGNEMENT DES COMPÉTENCES SUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

  • Contribuer à l’enrichissement des communs numériques et proposer une offre de ressources et de services adaptés ;
  • Accompagner les enseignants et les cadres éducatifs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles, tout en diffusant les innovations pédagogiques ;
  • Garantir l’accessibilité des ressources et applications, afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages.

Ancrage national : Renforcer une communauté éducative soutenue par une offre numérique pérenne, inclusive et raisonnée.

Ancrage régional : Développer les compétences numériques des enseignants et poursuivre l’élaboration de services, outils et ressources innovants.

 Infographie

Description textuelle
Feuille de route du numérique éducatif dans l’académie de Créteil
SOCLE NUMERIQUE
GOUVERNANCE AVEC LES COLLECTIVITÉS ET LES TERRITOIRES
Instaurer un cadre de confiance avec les collectivités et encourager une plus grande adhésion aux ENT, notamment dans le premier degré ;
Soutenir le développement du numérique éducatif comme levier de réussite pour les projets d’établissement ;
Veiller à la bonne mise à disposition des équipements, fixes ou mobiles, et assurer leur maintenance et leur assistance technique.
FORMATION NUMERIQUE
ACCOMPAGNEMENT DES COMPÉTENCES SUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Contribuer à l’enrichissement des communs numériques et proposer une offre de ressources et de services adaptés ;
Accompagner les enseignants et les cadres éducatifs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles, tout en diffusant les innovations pédagogiques ;
Garantir l’accessibilité des ressources et applications, afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages.
PEDAGOGIUE NUMERIQUE
MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Consolider l’apprentissage des fondamentaux tout en développant les compétences en algorithmique et en programmation ;
Promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique : éducation aux médias et à l’information, sensibilisation à la sécurité numérique et lutte contre le cyberharcèlement ;
Encourager la découverte des métiers du numérique pour tous les élèves, dans une perspective d’égalité filles-garçons.