Délégation de Région académique
au numérique éducatif

Site de l’académie de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Formations pour un numérique au service des élèves

Parcours de formation « Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves »

Article mis à jour le 21 juin 2024

Voici l’offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques des enseignants afin de favoriser l’utilisation du numérique dans les enseignements au service des apprentissages des élèves.

 Processus d’inscription à un module de formation

L’inscription à un parcours se fait uniquement à partir de la page de l’EAFC. Il n’est plus possible de s’inscrire via l’application GAIA-Accès individuel.

  1. Inscription à un parcours de formation
  2. Réception d’une notification dès qu’une session de formation est programmée
  3. Pré-inscription à la session de formation
  4. Avis émis par le supérieur hiérarchique sur la demande
  5. Sélection des candidats par l’EAFC
  6. Si l’inscription est retenue, elle apparaît dans le calendrier de l’espace stagiaire et une convocation est envoyée .

 L’apport du numérique pour un enseignement explicite

NUM-CP0401 - L’apport du numérique pour un enseignement explicite

Objectif de la formation : Apporter aux enseignants un éclairage sur la valeur ajoutée du numérique dans la démarche de l’enseignement explicite. L’inscription à la formation implique l’inscription à tous les modules.

  1. Webinaire de cadrage
  2. Le numérique pour réactiver les connaissances pendant la face d’ouverture
  3. Le numérique pour dynamiser la phase de modelage
  4. Le numérique pour conduire les activités dans la phase de pratique guidée et dans la phase de pratique autonome
  5. Le numérique pour synthétiser et fixer les connaissances lors de la phase de clôture.

 L’apport du numérique pour mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves

NUM-CP0201 - Favoriser la continuité pédagogique avec un dispositif de téléprésence (Ted-i)

Objectif de la formation : prise en main du dispositif de téléprésence Tedi-i pour faciliter l’inclusion des élèves empêchés. Proposition de pistes d’utilisations pédagogiques.

NUM-CP0202 - Accompagner les élèves à besoins particuliers avec le numérique

Objectif de la formation : définir quels sont les adaptations pédagogiques qui doivent être menées dans les pratiques d’enseignement pour accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier les apports du numérique pour faciliter cette démarche. Découvrir et expérimenter les ressources et les services numériques permettant d’adapter les supports pédagogiques pour alléger la charge cognitive de l’élève. Une séance sera consacrée à faire le point sur ce que les collègues auront pu mettre en place dans leur classe.

NUM-CP0203 - Créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec ELEA

Objectif de la formation : découvrir la plateforme Éléa et ses possibilités pédagogiques. S’initier à la création de parcours, gabarits et paramétrages. Scénariser un parcours pédagogique constitué de ressources et d’activités variées. Apprendre à mettre en place le suivi des activités et des résultats des élèves. Découvrir les possibilités de cocréation, de collaboration en équipe, toutes disciplines confondues.

 Développement des compétences numériques

NUM-CP0304 - Différencier son enseignement avec le numérique (PIX CRCN)

Objectif de la formation : prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique avec le numérique en s’appuyant sur le référentiel de compétence numérique pour l’éducation (CRCN) et le rapport du CNESCO sur la différenciation pédagogique.
À la lumière de ces ressources, scénariser son enseignement de façon à intégrer le numérique dans ses pratiques et différencier avec le numérique. Permettre, d’amorcer, si on le souhaite, la certification PIX + Édu.

NUM-MO0101 - Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ édu

Objectif de la formation : découvrir le CRCN édu, identifier et développer les compétences numériques dans son enseignement. Préparer les volets de la certification PIX+ Édu.

NUM-CP0301 - Sensibiliser les élèves à un numérique responsable avec la fresque du numérique.

Objectif de la formation : former à la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.

NUM-CP0302 - Adresser les apprentissages à l’aide des jeux vidéo : Minetest

Objectif de la formation : comprendre le potentiel pédagogique des jeux vidéo. Appréhender la manière dont les jeux vidéo peuvent être utilisés comme outils d’enseignement et d’apprentissage efficaces.
Intégrer les jeux vidéo dans sa pratique pédagogique et dans son programme.
Évaluer l’efficacité des jeux vidéo en tant qu’outils d’apprentissage.
Tester différentes situations d’apprentissages avec des outils comme Minetest, des casques VR ou des jeux vidéos type plateforme ou FPS.

NUM-CP0303 - Sécuriser et construire un environnement de travail en lien avec le référentiel CRCN

Objectif de la formation : Appréhender les enjeux de la sécurité informatique, identifier les menaces de sécurité sur les environnements numériques et les typologies d’attaques. Sécuriser l’environnement de travail.

NUM-CP0305 - Prévenir les cyberviolences avec PIX, des ressources et des jeux sérieux pour sensibiliser les élèves, tout en leur donner des clés pour agir.

Objectif de la formation : rappeler le cadre institutionnel et légal et présenter des ressources et des instances existantes. Elaborer un plan d’actions à mettre en œuvre dans son établissement. Un retour d’expérience et un partage des bonnes pratiques identifiées viendra clore les échanges.

 Sqool Académie : Formation des coordonnateurs numériques des lycées

NUM-CP0501 - S’approprier le rôle de coordonnateur numérique

Objectif de la formation : Connaitre et diffuser l’écosystème numérique régional et le périmètre d’action des prestataires. S’approprier le rôle de coordonnateur numérique et maîtriser les outils numériques de base. Adopter une posture éthique et responsable dans l’usage du numérique

Augmenter son impact avec le numérique

Objectif de la formation : accompagner les enseignants à la prise en main des outils et environnements numériques fourni par la Région dans les lycées. Parcours de formation par compétences, sur 4 niveaux.