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Parentalité et numérique

Article mis à jour le 19 septembre 2024

La participation des parents à l’éducation à la citoyenneté numérique des élèves constitue un enjeu majeur. La Drane de Créteil met à disposition une sélection de ressources visant à faciliter la diffusion des informations autour de la coéducation par et au numérique, et à sensibiliser les parents aux enjeux essentiels liés à l’utilisation du numérique par leurs enfants.

Une information annuelle sur l’apprentissage de la citoyenneté numérique est dispensée au début de chaque année scolaire aux représentants légaux des élèves par un membre de l’équipe pédagogique. Elle comprend notamment des messages d’information relatifs au temps d’utilisation des écrans par les élèves et à l’âge des utilisateurs, une sensibilisation à l’exposition des mineurs aux contenus illicites et à la lutte contre la diffusion de contenus haineux en ligne, une sensibilisation contre la manipulation d’ordre commercial et les risques d’escroquerie en ligne, une sensibilisation à l’usage des dispositifs de signalement des contenus illicites mis à disposition par les plateformes, une sensibilisation à l’interdiction du harcèlement commis dans l’espace numérique ainsi qu’un renvoi aux différentes plateformes et services publics susceptibles de les accompagner.

La formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques. (Article L312-9 du Code de l’éducation - 23/05/2024)

 Recommandations face aux usages et temps d’écrans

Pour renforcer cette coéducation, les institutions ont déjà mis en place des recommandations à destination des parents et de la communauté éducative.

Temps d’utilisation des écrans par les élèves

Ainsi s’agissant du temps d’écran, le Haut Conseil de la Santé proposait en 2019 onze recommandations qui s’appuient sur les données scientifiques, mais également, lorsque ces dernières font défaut, sur le principe de précaution.

  1. Interdire l’usage seul des écrans avant 3 ans lorsque les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies.
  2. Déconseiller quel que soit l’âge de l’enfant et de l’adolescent, la présence d’écran(s) dans la chambre.
  3. Interdire les écrans 3D pour les enfants âgés de moins de 5 ans.
  4. Favoriser le sommeil en éteignant les écrans au moins une heure avant l’endormissement.
  5. À partir de 6 ans, fixer ensemble une limite de temps d’écran autorisé.
  6. Respecter les âges autorisant le visionnage de films ou l’utilisation de jeux vidéo (âge minimum noté sur les produits).
  7. Accompagner les enfants dans le choix des programmes et jeux vidéo.
  8. Faire un planning d’utilisation des médias (temps, lieux, rythmes) afin de consacrer du temps aux autres activités, dont, si possible, deux heures d’activités quotidiennes en extérieur.
  9. Rappeler aux parents et aux encadrants qu’ils ne doivent pas être accaparés par les écrans en présence des enfants : les adultes doivent montrer l’exemple et être disponibles.
  10. Être capable de repérer les signes d’alerte d’un usage problématique des écrans : somnolence, isolement, baisse des performances scolaires, repas isolé, troubles anxieux, violence et agressivité ; et rester attentif à la survenue de troubles tels que fatigue visuelle, maux de tête.
  11. Demander de l’aide par l’intermédiaire du site e-enfance.org ou du 3018, le numéro vert national destiné aux enfants et adolescents victimes de violences numériques (cyberharcèlement 1).

Source : « Avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans », Haut Conseil de la santé publique, 12 décembre 2019

Temps d’utilisation des écrans selon l’âge des utilisateurs

Les recommandations concernant les usages et le temps d’écran sont réaffirmées et approfondies, notamment en fonction de l’âge, par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), qui s’appuie sur les recherches du Dr Serge Tisseron et la règle du 3-6-9-12.

  • Avant 3 ans
    Évitez la télévision et les écrans non interactifs car ils contribuent à renforcer la passivité des jeunes enfants et à les éloigner de ceux dont ils ont fondamentalement besoin à cet âge : interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens (toucher, voir, entendre, bouger, etc.). Les tablettes tactiles, interactives par nature, peuvent être introduites mais ne doivent en aucun cas se substituer aux jeux traditionnels ni être manipulées par les enfants sans accompagnement.
  • À partir de 3 ans
    La télévision peut être introduite mais avec modération. À cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de une demi-heure à 3 ans à une heure maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent.
    Jamais d’écran dans la chambre, les écrans doivent être dans une pièce commune. Évitez aussi de les utiliser le soir (les LED perturbent les rythmes de sommeil), à table ou pour calmer l’enfant.
  • Entre 3 et 6 ans
    N’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant. Évitez également de placer un ordinateur ou un poste de télévision dans la chambre de votre enfant. Limitez le temps d’écran en fixant des règles claires sur le moment durant lequel ils peuvent être utilisés et la durée d’utilisation. Privilégiez le jeu à plusieurs ou en famille plutôt que de laisser votre enfant seul face à son écran, au risque que son attitude devienne compulsive et qu’il se réfugie dans les écrans pour fuir le monde réel.
  • Entre 6 et 9 ans
    Fixez un temps d’écran autorisé et laissez la liberté à l’enfant de le répartir comme il le souhaite. Veillez à ce qu’il continue à consacrer du temps à des activités hors écrans. Commencez à lui parler de la notion de droit à l’image et de droit à l’intimité.
  • À partir de 9 ans
    Initiez votre enfant à internet. Accompagnez-le dans cette découverte et expliquez-lui les dangers d’internet en insistant notamment sur le fait que tout ce qui est mis sur le web peut tomber dans le domaine public, ne peut pas être effacé et n’est pas nécessairement vrai. Continuez à fixer une durée autorisée en laissant l’enfant la répartir comme il souhaite entre les différents écrans. Informez-le de l’âge à partir duquel il pourra disposer de son propre téléphone portable.
  • Après 12 ans
    Vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web à condition qu’il ait bien intégré les risques liés à cette pratique et que vous définissiez un cadre : fixez ensemble les moments de connexion autorisés (en évitant les connexions nocturnes et illimitées depuis sa chambre), informez-le sur les dangers de la pornographie et du harcèlement, discutez avec lui de ce que la loi autorise en terme de téléchargement, apprenez-lui à respecter la signalétique PEGI (Pan European Game Information) qui attribue à chaque jeu un âge spécifique.

Source : Les écrans et les jeux vidéo sur le site de la MILDECA.

 Associer les parents

De nombreuses actions de sensibilisation à la parentalité numérique sont proposées par différents acteurs interministériels et associatifs.

Trousse à projets

Le site Parentalité et Numérique de la Trousse à Projets propose des ressources (mallette école, mallette collège, 10 idées reçues sur le numérique), des actualités et du partage d’expériences autour de la coéducation par et au numérique à l’attention des professionnels de l’éducation, des parents et des acteurs de la parentalité et de la médiation numérique dans les Territoires numériques éducatifs.

Défis PIX

Les défis PIX parents accompagnent les parents à l’acquisition des compétences numériques afin qu’ils puissent à leur tour accompagner leurs enfants.

Famille Tout-écran

Le Guide de la Famille Tout-Ecran conçu par le Clémi pour accompagner, informer et responsabiliser les parents avec une approche préventive en apportant des conseils, une synthèse des travaux d’experts et des solutions concrètes. D’autres ressources complètent ce guide.
 

Visuel du Guide pratique "La famille Tout-écran"

Permis internet

Le Permis internet pour les enfants est un programme national de prévention pour un usage d’internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM1 – CM2 et de leurs parents. Il a été créé en 2013 par l’association AXA Prévention et la Gendarmerie nationale en partenariat avec Le Ministère de l’intérieur et de l’outre-Mer, la Police nationale, la Préfecture de police de Paris, la Gendarmerie nationale, les enseignants et les municipalités.
 

Capture écran de la page d'accueil du site 'Permis Internet'

PédaGoJeux

Le site PédaGoJeux animé par l’UNAF (Union nationale des associations familiales) pour favoriser l’usages des jeux vidéo dans l’environnement familiale.
 

Je protège mon enfant

La plateforme Je protège mon enfant a été élaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés. Elle propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.