Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Les formations de proximité

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Les formations de proximité s’adressent aux personnels dans les établissements et sont dispensées localement par la Drane de Créteil.

Si une formation du programme ci-dessous correspond aux besoins de leur équipe, les personnels de direction contactent le conseiller Drane de leur établissement. Les modalités d’organisation sont alors élaborées conjointement entre le chef d’établissement, son référent numérique et le conseiller Drane.

Dans le cas où l’établissement ne trouve pas dans le programme de réponse à son besoin de formation, le chef d’ établissement peut soumettre un projet personnalisé de formation au service FIL de l’EAFC

 L’apport du numérique pour un enseignement explicite

La Drane vous propose trois modules indépendants portant sur les différentes phases de l’enseignement explicite. Ces modules peuvent être demandés séparément ou combinés pour construire un parcours de formation personnalisé.

Concevoir des capsules vidéo pour retrouver le modelage

Objectif de la formation : Concevoir une capsule vidéo enrichie avec Pod Educ afin de permettre aux élèves de retrouver la phase de modelage. Utiliser les espaces de stockage et d’échange de l’ENT pour en faciliter l’accès

Passer d’une pratique guidée avec des outils collaboratifs à une pratique autonome

Objectif de la formation : Développer la coopération lors de la phase de pratique guidée et l’apprentissage par les pairs.
S’entraîner lors de la phase de pratique autonome.
Outils : outils collaboratifs de l’ENT - documents partagés de la suite bureautique, pad, wiki etc.
Outils pour s’entraîner dans l’ENT - Moodle Éléa, MyClasse77, Magnéto, etc.

Évaluer autrement avec le numérique avec ou sans outils d’IA

Objectif de la formation : Intégrer l’évaluation formative, la rétroaction différée ou immédiate. Réactiver les connaissances préalables, favoriser l’évaluation formative pour un ancrage mémoriel.

  • Concevoir et partager un QCM dans l’ENT ;
  • Créer des activités interactives H5P avec feedback ;
  • Utiliser Wooflash pour proposer des quiz adaptatifs ;
  • Proposer des feedbacks audio ou écrit dans l’ENT.

 L’apport du numérique pour mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves

Favoriser la continuité pédagogique avec un dispositif de téléprésence (Ted-i)

Objectif de la formation : Favoriser et faciliter l’accueil d’un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.

Créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec Moodle Éléa y compris avec l’IA

Objectif de la formation : Découvrir la plateforme Moodle Éléa et ses possibilités pédagogiques. Créer des parcours d’apprentissage constitués de ressources et d’activités variées avec ou sans outils d’IA. Apprendre à mettre en place le suivi des activités et des résultats des élèves. Découvrir les possibilités de cocréation, de collaboration en équipe, toutes disciplines confondues.

 Développement des compétences numériques

Se certifier à Pix et Pix+Édu

Objectif de la formation : Découvrir le CRCN et le CRN-Édu, attester de ses compétences numériques et, passer la certification Pix et la certification Pix+ Édu.

Mise en place CRCN-PIX en établissement

Objectif de la formation : aider les équipes à mettre en place le CRCN avec une vision pédagogique, de maîtriser les plateformes (PIX), d’impulser et de piloter la mise en œuvre en établissement pour emmener les élèves vers la certification PIX.

Connaître le cadre d’une utilisation raisonnée éthique de l’IA

Objectif de la formation : Acquérir une culture commune de l’IA pour mieux l’intégrer dans sa pédagogie et accompagner les élèves dès la 4e vers une utilisation critique. Identifier les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux.
Maîtriser les usages pédagogiques recommandés (révision, entraînement, questionnement, mémorisation, esprit critique) et ceux interdits pour préserver le raisonnement personnel et la protection des données des élèves.

Utilisation efficiente de l’IA pour la production de ressources et de scénarios d’enseignement

Objectif de la formation : Apprendre à concevoir des ressources et scénariser ses cours avec l’IA. Connaître les potentiels des outils utilisant l’IA.
Formuler des requêtes précises et ajuster ses demandes pour générer des réponses pertinentes. Créer des contenus et de progressions d’apprentissage personnalisés.
Diversifier les formats et les modalités d’enseignement (des activités individuelles ou collaboratives, le travail personnel de l’élève dans et hors la classe).

Développer les compétences langagières avec le numérique

Objectif de la formation : Renforcer l’expression orale et la compréhension orale.
L’oral comme objet d’enseignement, trace orale pour les élèves allophones ou dys.
Outils : Enregistreurs, Espace Balado, capsules audio, MyClasse77.

Développer la pédagogie de projet grâce au numérique.

Descriptif à venir

 Accompagner les politiques éducatives

S’approprier collectivement l’environnement et les ressources numériques de l’établissement

Objectif de la formation : Utiliser les ressources disponibles dans votre ENT et l’environnement numérique de la classe et de l’établissement comme levier pédagogique pour enseigner :

  • Mieux connaître les applications et ressources présent dans l’ENT dont les outils d’IA ;
  • Systèmes de projection interactifs de la classe et les équipements mobiles individuels de l’élève.