Les formations de proximité
Si une formation de proximité du programme ci-dessous correspond aux besoins de leur équipe, les personnels de direction contactent le référent Drane de leur établissement. Les modalités d’organisation sont alors élaborées conjointement entre le chef d’établissement, son référent numérique et le référent Drane.
Dans le cas où l’établissement ne trouve pas dans le programme de réponse à son besoin de formation, le chef d’ établissement peut soumettre un projet personnalisé de formation au service FIL de l’EAFC
L’apport du numérique pour un enseignement explicite
Objectif de la formation : apporter aux équipes éducatives d’un établissement un éclairage sur la valeur ajoutée du numérique dans la démarche de l’enseignement explicite. Il est possible de créer un parcours personnalisé en fonction des besoins de établissement .
- Webinaire de cadrage (en préalable à la formation en présentiel).
- Le numérique pour réactiver les connaissances pendant la face d’ouverture
- Le numérique pour dynamiser la phase de modelage
- Le numérique pour conduire les activités dans la phase de pratique guidée et dans la phase de pratique autonome
- Le numérique pour synthétiser et fixer les connaissances lors de la phase de clôture.
L’apport du numérique pour mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves
NUM-CP0101 - Favoriser la continuité pédagogique avec un dispositif de téléprésence (Ted-i)
Objectif de la formation : favoriser et faciliter l’accueil d’un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.
NUM-CP0102 - Accompagner les élèves à besoins particuliers avec le numérique
Objectif de la formation : faire connaître les adaptations pédagogiques qui peuvent être menées pour accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier les apports du numérique pour faciliter cette démarche. Découvrir et expérimenter les ressources et les services numériques permettant d’adapter les supports pédagogiques pour alléger la charge cognitive de l’élève.
NUM-CP0103 - Créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec ELEA
Objectif de la formation : découvrir la plateforme Éléa et ses possibilités pédagogiques. S’initier à la création de parcours, gabarits et paramétrages. Scénariser un parcours pédagogique constitué de ressources et d’activités variées. Apprendre à mettre en place le suivi des activités et des résultats des élèves. Découvrir les possibilités de cocréation, de collaboration en équipe, toutes disciplines confondues.
Développement des compétences numériques
NUM-CP0104 - Différencier son enseignement avec le numérique (PIX CRCN)
Objectif de la formation : découvrir le CRCN et ses apports sur la différenciation pédagogique pour scénariser son enseignement de façon à intégrer et différencier avec le numérique et ainsi amorcer la certification Pix + édu.
NUM-CP0105 - Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ Édu
Objectif de la formation : découvrir le CRCN édu, d’identifier et développer les compétences numériques dans son enseignement et ainsi permettre aux stagiaires de préparer les volets de la certification Pix + édu.
NUM-CP0106 - Sensibiliser les élèves à un numérique responsable avec la fresque du numérique.
Objectif de la formation : découvrir la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.
NUM-CP0110 - Mise en place CRCN-PIX en établissement
Objectif de la formation:aider les équipes à mettre en place le CRCN avec une vision pédagogique, de maîtriser les plateformes (PIX), d’impulser et de piloter la mise en œuvre en établissement pour emmener les élèves vers la certification PIX.
Accompagner les politiques éducatives
S’approprier collectivement l’environnement et les ressources numériques de l’établissement
Objectif de la formation : utiliser les ressources et l’environnement numérique de la classe et de l’établissement comme levier pédagogique pour enseigner (systèmes de projection interactifs, équipement mobile individuel de l’élève, ENT..).
Accompagnement CNR-NEFLE
Objectif de la formation : aider les porteurs de projets NEFLE ayant un volet numérique, à définir leurs projets, à cibler les besoins et à évaluer les financements nécessaires.