Une Fresque du numérique pour sensibiliser aux enjeux du développement durable
Article mis à jour le 4 mars 2024
La Dane, le Clémi et la mission EDD de l’académie de Créteil organisent en synergie, à destination des établissements du premier et du second degrés, un cycle de formations consacrées à l’éducation au développement durable (EDD) et inspirées du modèle de la Fresque du numérique.
L’éducation au développement durable, une priorité pour l’École
Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur la nécessité et sur les enjeux de la transition écologique.
L’éducation au développement durable (EDD) a pour objet « d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture »1.
Suite à la mobilisation du ministère sur cette question, cette question est devenue une priorité : « L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines »2, de l’école primaire au lycée.
Il s’agit en effet de donner à tous les élèves les moyens intellectuels de comprendre ces enjeux et, par suite, de devenir des citoyens éclairés et responsables, voire des acteurs capables de s’engager et d’agir concrètement.
La Fresque du numérique, un objet pédagogique pour sensibiliser aux enjeux du numérique responsable.
Dans ce contexte de forte mobilisation, notamment avec la labellisation E3D (écoles et établissements en démarche de développement durable)3, la formation devient une nécessité ; en premier lieu, celles des cadres de l’Éducation et de l’ensemble des formateurs, puis en second lieu, celle des élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.
C’est pourquoi la Dane, le Clémi et la mission EDD de l’académie de Créteil organisent en synergie, à destination des établissements du premier et de second degrés de l’académie, un cycle de formations consacré à l’éducation au développement durable en rapport avec le numérique.
Ces formations théoriques et pratiques prennent appui sur le modèle de la Fresque du numérique4, un atelier où l’on joue avec des cartes (comportant des informations thématiques) qui doivent être reliées entre elles pour former une fresque. Le but de ce jeu sérieux est de sensibiliser et de former les participantes et participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre participantes et participants sur le sujet.