Délégation académique au numérique éducatif

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Une Fresque du numérique pour sensibiliser aux enjeux du développement durable

Article mis à jour le 5 février 2024

La Dane, le Clémi et la mission EDD de l’académie de Créteil organisent en synergie, à destination des établissements du premier et du second degrés, un cycle de formations consacrées à l’éducation au développement durable (EDD) et inspirées du modèle de la Fresque du numérique.

L’éducation au développement durable, une priorité pour l’École

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur la nécessité et sur les enjeux de la transition écologique.

L’éducation au développement durable (EDD) a pour objet « d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture » 1.

Suite à la mobilisation du ministère sur cette question, cette question est devenue une priorité : « L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines » 2, de l’école primaire au lycée.

Il s’agit en effet de donner à tous les élèves les moyens intellectuels de comprendre ces enjeux et, par suite, de devenir des citoyens éclairés et responsables, voire des acteurs capables de s’engager et d’agir concrètement.

La Fresque du numérique, un objet pédagogique pour sensibiliser aux enjeux du numérique responsable.

Dans ce contexte de forte mobilisation, notamment avec la labellisation E3D (écoles et établissements en démarche de développement durable) 3, la formation devient une nécessité ; en premier lieu, celles des cadres de l’Éducation et de l’ensemble des formateurs, puis en second lieu, celle des élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.

C’est pourquoi la Dane, le Clémi et la mission EDD de l’académie de Créteil organisent en synergie, à destination des établissements du premier et de second degrés de l’académie, un cycle de formations consacré à l’éducation au développement durable en rapport avec le numérique.

Ces formations théoriques et pratiques prennent appui sur le modèle de la Fresque du numérique 4, un atelier où l’on joue avec des cartes (comportant des informations thématiques) qui doivent être reliées entre elles pour former une fresque. Le but de ce jeu sérieux est de sensibiliser et de former les participantes et participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre participantes et participants sur le sujet.

Première phase du jeu : la construction de la fresque en reliant les cartes thématiques entre elles.
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Mettre en relation les cartes de la Fresque du numérique
Dans un premier temps, autour d’une table par équipe de quatre à huit, les participants identifient les cartes thématiques (Impact social et éthique, Stress hydrique, Pénuries des ressources…), puis dessinent les liens entre elles pour construire une véritable Fresque.

Comment se déroule une Fresque du numérique ?

Dans un premier temps, les participantes et les participants identifient puis dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable fresque à mesure que se précise et s’affermit leur compréhension des sujets abordés : les multiples usages des outils numériques, les conditions matérielles de leur fabrication, de leur acheminement, de leur recyclage....

La seconde phase - dite de créativité - les conduit à illustrer leurs propos et leurs messages clés, puis à choisir un titre afin de mieux s’approprier le contenu. Elle leur permet ainsi d’acquérir une vue synoptique de la fresque et de stimuler leur esprit d’équipe grâce à cette dynamique de co-construction.

La fresque ayant pris forme et sens, suit le troisième temps de la restitution au cours duquel les équipes commentent leur parcours.

Après la compréhension théorique du sujet vient le quatrième temps, celui de l’action. Les participantes et participants sont invités à réfléchir sur les actions possibles, à se prononcer sur la pertinence et sur les conditions de faisabilité de celles-ci ; par exemple : contribuer aux choix collectifs, mutualiser, éco-concevoir le matériel numérique, dé-numériser nos activités....

Atteindre les objectifs de développement durable

Il s’agit d’abord de faire voir la plus-value du numérique au service des apprentissages (la modélisation, le traitement des données, la communication…) ainsi que les enjeux positifs et négatifs de la production et des usages du numérique sur l’environnement, sur la société et sur la santé. Il s’agit ensuite d’apporter un concours aux enseignants désireux de faire acquérir à leurs élèves le référentiel des compétences « Numérique et Développement durable ».

Dernière phase du jeu La Fresque du numérique.
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Cartes Action
En fin de jeu, les participants prennent connaissance des cartes Action (Faire preuve de sobriété numérique, Éco-concevoir les services numériques, Réduire le nombre et la taille des écrans, etc.) et échangent entre eux afin de retenir les actions les plus pertinentes.

Enfin, la Fresque du numérique permet non seulement aux élèves de découvrir les enjeux de l’éducation au développement durable, mais encore de susciter leur engagement en s’inscrivant dans la logique des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) 5, véritable levier pour l’éducation en cela qu’il propose des repères et des pistes à destination de la communauté éducative. À titre d’exemples, on peut citer parmi eux : la santé et le bien-être, l’égalité entre les femmes et les hommes, la gestion de l’eau pour tous, les énergies propres et d’un coût abordable, la consommation et la production responsables…

[1Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ?, Site Eduscol : Éducation au développement durable.

[2La politique de l’éducation au développement durable, Site Eduscol : Éducation au développement durable.

[4La Fresque du numérique- est un jeu et un atelier de formation conçus l’association La Fresque du numérique.