Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Présentations flash à la #JDLE2024

Article mis à jour le 19 octobre 2024

Introduites dès la première année du Libre éducatif, ces présentations flash permettent à différents acteurs de présenter des logiciels, créations, pratiques qu’ils utilisent ou ont créés.

Titre de l’inteventionIntevenantTimecode vidéo
Nous avons traduit le livre Ada & Zangemann Camille Delaplanche et Gabriel Leger : Élèves en classe préparatoire au lycée Henri-IV de Paris 00:00:00
Panoramax : le géocommun des vues de terrain, l’alternative libre pour photo-cartographier les territoires Christian Quest : Project manager Panoramax, porte-parole OpenStreetMap France et administrateur d’Open Food Facts 00:05:00
L’Europe recommande les communs numériques dans l’éducation Sarra Hedhli : Chargée de mission Conseil de l’Union européenne à la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération 00:09:18
Planet Alert, un monde ludique pour une pédagogie stimulante Frédéric Lieutaud : Professeur d’anglais en collège, à Raon L’Étape
Céline Lieutaud : Professeure des écoles, à Bertrichamps
00:14:05
Le Master Droit et Informatique de la Faculté de droit de l’UPEC Emma Dali  : Étudiante en première année du master 00:19:20
La nuit du Code, un marathon de programmation Scratch et Python pour les élèves du CM1 au post-bac Laurent Abbal : Enseignant de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) et Physique-Chimie au Lycée Français International de Tokyo 00:23:25
Mastodon : comment les dispositifs enseignants basculent vers un réseau social éthique, citoyen et libre Elodie Bonnefoy et Isabelle Watrinet : Pofesseures des écoles et formatrices dans le 1e degré, membres des associations SCOllectif et Twictée 00:30:15
Un numérique inclusif responsable et durable dans mon lycée Julien Buseyne et Léa Delattre : Élèves au Lycée Carnot, Bruay-la-Buissière 00:34:34
Déployer des applications « métier » en quelques clics, c’est le défi relevé par l’e-comBox ! Apollonie Raffalli & Christelle Thiry : Enseignantes en informatique au sein du BTS SIO (Cybersécurité et services informatiques aux organisations) à Ajaccio. 00:39:45
Découverte de la plate-forme d’apprentissage PIX/BIMer Marc le Gall : Enseignant au lycée Vauban à Brest, formateur à la Drane de Rennes et Chef de projet numérique pour le BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) 00:45:18
Audio Lingua - plus de 8000 fichiers audio pour l’entraînement à la compréhension orale en 14 langues Katrin Goldmann : Professeure d’allemand dans le second degré, formatrice, auteur, à l’initiative du projet Audio Lingua 00:53:30
Vos plans de classe avec UbiSit : Optimisez l’organisation de votre salle de cours ! Thomas Starck : Enseignant en mathématiques et référent numérique dans un collège d’Ardèche

Soren Starck : Étudiant en 2e année de BUT informatique à Montpellier

00:57:06
Découvrir l’impact des composants du smartphone avec le jeu sérieux PhoneImpact Laurence Farhi : Ingénieure pédagogique à Inria Learning Lab, cheffe de projet du Mooc « Impact environnementaux du numérique »

Madeline Montigny : Ingénieure pédagogique à Inria Learning Lab, cheffe de projet de l’epoc « Le smartphone et la planète »

01:01:24
Création d’un téléphone open source : Comment peut-on réaliser l’impossible ? Gabriel Rochet  : Lycéen à Vincennes 01:06:00

retour au tableau