Présentations flash à la #JDLE2024
Article mis à jour le 10 juillet 2024
Introduites dès la première année du Libre éducatif, ces présentations flash permettent à différents acteurs de présenter des logiciels, créations, pratiques qu’ils utilisent ou ont créés.
Titre de l’intevention | Intevenant | Timecode vidéo |
---|---|---|
Nous avons traduit le livre Ada & Zangemann | Camille Delaplanche et Gabriel Leger : Élèves en classe préparatoire au lycée Henri-IV de Paris | 00:00:00 |
Panoramax : le géocommun des vues de terrain, l’alternative libre pour photo-cartographier les territoires | Christian Quest : Project manager Panoramax, porte-parole OpenStreetMap France et administrateur d’Open Food Facts | 00:05:00 |
L’Europe recommande les communs numériques dans l’éducation | Sarra Hedhli : Chargée de mission Conseil de l’Union européenne à la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération | 00:09:18 |
Planet Alert, un monde ludique pour une pédagogie stimulante | Frédéric Lieutaud : Professeur d’anglais en collège, à Raon L’Étape Céline Lieutaud : Professeure des écoles, à Bertrichamps |
00:14:05 |
Le Master Droit et Informatique de la Faculté de droit de l’UPEC | Emma Dali : Étudiante en première année du master | 00:19:20 |
La nuit du Code, un marathon de programmation Scratch et Python pour les élèves du CM1 au post-bac | Laurent Abbal : Enseignant de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) et Physique-Chimie au Lycée Français International de Tokyo | 00:23:25 |
Mastodon : comment les dispositifs enseignants basculent vers un réseau social éthique, citoyen et libre | Elodie Bonnefoy et Isabelle Watrinet : Pofesseures des écoles et formatrices dans le 1e degré, membres des associations SCOllectif et Twictée | 00:30:15 |
Un numérique inclusif responsable et durable dans mon lycée | Julien Buseyne et Léa Delattre : Élèves au Lycée Carnot, Bruay-la-Buissière | 00:34:34 |
Déployer des applications « métier » en quelques clics, c’est le défi relevé par l’e-comBox ! | Apollonie Raffalli & Christelle Thiry : Enseignantes en informatique au sein du BTS SIO (Cybersécurité et services informatiques aux organisations) à Ajaccio. | 00:39:45 |
Découverte de la plate-forme d’apprentissage PIX/BIMer | Marc le Gall : Enseignant au lycée Vauban à Brest, formateur à la Drane de Rennes et Chef de projet numérique pour le BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) | 00:45:18 |
Audio Lingua - plus de 8000 fichiers audio pour l’entraînement à la compréhension orale en 14 langues | Katrin Goldmann : Professeure d’allemand dans le second degré, formatrice, auteur, à l’initiative du projet Audio Lingua | 00:53:30 |
Vos plans de classe avec UbiSit : Optimisez l’organisation de votre salle de cours ! | Thomas Starck : Enseignant en mathématiques et référent numérique dans un collège d’Ardèche
Soren Starck : Étudiant en 2e année de BUT informatique à Montpellier |
00:57:06 |
Découvrir l’impact des composants du smartphone avec le jeu sérieux PhoneImpact | Laurence Farhi : Ingénieure pédagogique à Inria Learning Lab, cheffe de projet du Mooc « Impact environnementaux du numérique »
Madeline Montigny : Ingénieure pédagogique à Inria Learning Lab, cheffe de projet de l’epoc « Le smartphone et la planète » |
01:01:24 |
Création d’un téléphone open source : Comment peut-on réaliser l’impossible ? | Gabriel Rochet : Lycéen à Vincennes | 01:06:00 |