Description textuelle
Parcours des référents numériques sur trois ans
Infographie présentant le parcours des référents numériques.
Le parcours débute par deux accueils privilégiés : un accueil à distance des nouveaux arrivants dans la mission suivi d’un accueil à Educatech Expo de l’ensemble des référents numériques de l’académie.
Le parcours est constitué de 7 modules à répartir sur les trois ans à raison de 2 modules par an et d’un module en autoformation.
Le parcours est coupé de deux temps sous la forme de deux webinaires-socle en auto-inscription sur les Ateliers de la Dane.
Les 7 modules sont :
Piloter la mise en œuvre de la vision du numérique éducatif dans son établissement. Piloter la mise en place du CRCN -PIX dans l’établissement. Déployer et mettre en œuvre l’ENT à échelle de son établissement. Passer des connaissances individuelles aux savoirs collectifs avec l’environnement numérique de la classe. Scénariser et différencier en créant des parcours pédagogiques Eléa. Scénariser et différencier en utilisant l’ENT. Impulser le numérique en s’appuyant sur des modèles et les travaux de la Recherche (module en autoformation).
Les modules se divisent en quatre unités de formations :
Découvrir les objectifs annuels fixés par la Dane Accueil des référents numériques entrants
Lors de ce module, les référents numériques découvriront leur mission et la vision stratégique du numérique pour l’éducation qu’ils adapteront aux enjeux de leur établissement. Ils se créeront un réseau de contacts avec lesquels ils travailleront.
Réunion annuelle au salon Educatech
Cette réunion sera l’occasion de présenter les objectifs annuels de la stratégie numérique de l’académie et de la région académique. Elle est aussi l’occasion de mutualiser les ressources et les pratiques.
Impulser le numérique au service des apprentissages Mettre en place CRNC/Certification PIX
Appelés à former leurs collègues sur la certification PIX, les référents numériques apprendront à mettre en place le Cadre de référence des compétences numériques et découvriront des usages pédagogiques associés.
Vision du numérique pour l’éducation
Ce module aidera les référents numériques à adapter la vision du numérique pour l’éducation à leur établissement.
Déployer l’ENT dans son établissement
Lors de ce module, les référents numériques découvriront la stratégie de déploiement de l’ENT et travailleront sur son utilisation.
Impulser le numérique au service des apprentissages Passer des connaissances individuelles au savoir collectif avec l’environnement numérique de la classe
La formation propose de découvrir les ressources de l’environnement numérique (systèmes de projection interactifs, équipement mobile individuel de l’élève, ENT ..) mis à disposition en classe et de construire des scénarios pédagogiques les exploitant.
Scénariser et différencier avec l’ENT
Ce module permettra aux référents numériques de mieux connaître les plus-values et les points de vigilance des usages pédagogiques du numérique afin de construire des scénarios pédagogiques différenciés.
Plus-value numérique pour apprentissages
Après avoir suivi ce module, les référents numériques seront plus à-même de conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix et leurs usages.
Créer des parcours d’apprentissage avec Eléa
Ce module a pour but de proposer de découvrir la plateforme Eléa et ses usages afin de scénariser des parcours pédagogiques
Actualités, initiatives, recherches sur la citoyenneté numérique Journée académique de la citoyenneté numérique
La journée académique de la citoyenneté numérique a pour but de faire monter en compétences sur les questions de citoyenneté numérique à travers des conférences, tables rondes et nombreux ateliers.
Journée académique du libre
Cette journée, organisée par la Dane, est consacrée aux questions du libre dans le domaine éducatif. Elle a pour objectifs de mieux cerner les enjeux pédagogiques du libre, d’acculturer aux communs numériques dans l’éducation et de convaincre de leurs intérêts, et de soutenir les écosystèmes qui s’appuient et promeuvent les usages du libre.