Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Formation de formateurs

Article mis à jour le 7 février 2025
La Drane contribue aux côtés de l’EAFC à accompagner les formateurs de l’académie à évoluer dans leurs missions et consolider leur expertise afin qu’ils forment les enseignants au et par le numérique en ayant connaissance des possibilités et des limites de cet usage.

 [81318] NUM-FO0101 Scénariser et créer des contenus multimédia de formation

Objectifs de la formation :

  • S’approprier les connaissances et les outils pour créer des contenus multimédias de formation ;
  • Revoir les principes de création de contenu dans le cadre d’une formation hydride et explicite ;
  • S’approprier les codes et clés pour créer une capsule « efficace » ;
  • Réaliser et traiter les capsules ;
  • Développer l’infographie ;
  • Développer l’augmentation et l’interactivité ;
  • Réfléchir à l’appropriation et à l’apprentissage.

  [81319] NUM-FO0102 Faire évoluer sa pratique pédagogique NUMERIQUE en s’appuyant sur les TRAVAUX DE LA RECHERCHE

Objectif de la formation :

Cibler et s’approprier les pratiques et les outils numériques qui ont démontré un réel apport pour les apprentissages des élèves, afin de mieux conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix et leurs usages. Apports théoriques, cadre réglementaire, modèles, travaux de la recherche.

 [81320] NUM-FO0103 Connaître les outils et les environnements numériques professionnels des enseignants en EPLE]

Objectif de la formation :

Créer une formation en prenant en compte les outils et services numériques disponibles dans les établissements de vos stagiaires, afin que le numérique apporte une réelle valeur ajoutée à vos formations.

 [81321] NUM-FO0104 Former à distance, apprendre à créer, préparer et animer une activité de classe virtuelle

Objectif de la formation  :

  • Apprendre à créer, préparer et animer une activité classe virtuelle ;
  • Apprendre à préparer sa classe virtuelle (avant, pendant et après) ;
  • Apprendre à gérer les fonctionnalités d’une classe virtuelle ;
  • Développer la collaboration dans sa classe virtuelle ;
  • Développer l’interactivité et la mise en activité ;
  • Apprendre à gérer et partager les supports ;
  • S’approprier les apports de la recherche sur la gestion de l’attention et sur la e-education ;
  • Développer les concepts d’enseignement explicite et de science cognitive associés à ces pratiques.

 [81322] NUM-FO0105 IA pour hybrider et enrichir formations (format hybride)

Cette formation s’adresse aux enseignants formateurs de l’académie de Créteil. Elle vise à les accompagner dans l’hybridation de leurs formations en exploitant les potentialités de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser la conception et diversifier leurs contenus pédagogiques.

Objectif de la formation  :

  • Scénariser et concevoir vos parcours de formation : gagnez en efficacité grâce à des outils d’IA.
  • Créer des activités et des ressources plus rapidement : générez des contenus variés grâce à des outils d’IA pour répondre aux besoins spécifiques de vos apprenants.
  • Proposer des formats diversifiés : développez des activités individuelles ou collaboratives, en présentiel ou à distance, pour enrichir vos approches pédagogiques.
  • Médiatiser vos contenus via Magistère 2 : utilisez la plateforme pour diffuser et animer vos contenus de formation de manière interactive.

 [81323] NUM-FO0106 Développer ses compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+EDU)

Objectif de la formation :

Développer les compétences numériques pour préparer la certification PIX+Edu.