Charte académique du numérique pour l’École

Préambule

La présente charte académique du numérique pour l’École s’attache à énoncer des principes fondamentaux, inspirés de la culture humaniste et conformes aux valeurs et aux lois de la République française. Elle vise à engager une réflexion de fond et à encadrer les pratiques autour du numérique, à destination de l’ensemble de la communauté scolaire de l’académie de Créteil. Ce qui est visé, c’est une élévation du niveau d’ensemble et un accroissement de la justice sociale, c’est la formation intellectuelle et la formation morale des élèves dans leur rapport aux objets numériques.

Pour un numérique au service de la pédagogie

Partie I : Le numérique au service des exigences pédagogiques et éducatives

• Concilier l’usage du numérique avec la liberté et le discernement pédagogiques
  • Mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux.
  • Exploiter les possibilités du numérique au service de la différenciation pédagogique et de l’inclusion.

Partie II. Vers une appropriation collective du numérique

• Renouveler l’enseignement à l’ère du numérique, en se fondant sur la coopération, la complémentarité et le partage
  • Développer une culture numérique commune
  • Assurer avec cohérence la mise en œuvre du numérique au sein de l’École
  • Former les personnels au numérique.

Partie III. Numérique responsable : le respect des exigences éthiques et juridiques

• La liberté et la responsabilité pédagogiques : clef de voûte de l’enseignement
  • Les obligations des enseignants comme fonctionnaires à l’ère du numérique
  • Un cadre numérique de référence pour une école de la confiance