Fil de nouveautés PIX

Retrouvez ici les dernières informations concernant PIX

Article mis à jour le 7 décembre 2023

Décembre 2023

Nouvelle fonctionnalité dans Pix Certif

Les établissements peuvent dorénavant ajouter des membres dans leurs espaces Pix Certif et leur attribuer un rôle en toute autonomie, sans avoir à contacter l’équipe Pix : Administrateur et Membre. Le rôle d’administrateur permet d’inviter des membres à rejoindre l(es) espace(s) Pix Certif souhaité(s) et de choisir le rôle des collaborateurs (Administrateur ou Membre).

Les Membres, tout comme les administrateurs, peuvent toujours créer des sessions, les surveiller, et les finaliser. Les administrateurs Pix Orga ont reçu, automatiquement, le rôle Administrateur dans Pix Certif.

Pour rappel, les surveillants qui n’ont pas vocation à créer et finaliser des sessions n’ont pas besoin d’avoir accès à Pix Certif. Seul un compte Pix leur est nécessaire pour se connecter à leur Espace Surveillant.

Dans l’onglet Documentation de Pix Certif, vous trouverez le guide d’utilisation de Pix Certif mis à jour, ainsi que ce document illustrant cette fonctionnalité.

Nouvelles campagnes dans Pix Orga

Deux nouvelles campagnes ont été ajoutées dans Pix Orga : [CLG] Parcours accessible déficient visuel et [LGT] Parcours accessible déficient visuel. Elles ont été créées en sélectionnant des sujets multicompétences, compatibles avec des lecteurs de contenu type NVDA. Pour en découvrir le contenu, vous pouvez consulter ce document.

Septembre 2023

Dates de certification

Les dates de certification pour l’année scolaire 2023-2024 ont été publiées sur Eduscol :

• certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024
  • certification des élèves de 3e (collège) du 4 mars au 14 juin 2024

Ouverture du niveau 7

Le premier niveau expert, le niveau 7, est ouvert depuis le début du mois de septembre. La mise à jour des profils étant automatique, il est possible qu’un utilisateur ait gagné quelques PIX en ayant déjà répondu sans le savoir à des questions tests de niveau 7.

Parcours de rentrée

Les parcours de rentrée sont disponibles dans PIX Orga. Les parcours de l’an dernier ont été archivés et, même si le contenu n’a pas changé, il est nécessaire d’en créer de nouveaux. Ils sont à réaliser avant les vacances de la Toussaint.

PIX Orga

Deux nouveautés importantes sont à noter en ce qui concerne PIX Orga :

• les certificabilités vont être remontées automatiquement dès lors que l’élève se connectera à son compte Pix et seront visibles dans l’onglet « élèves »
  • il est maintenant possible de réinitialiser en masse les mots de passe des comptes avec identifiants

De nouveaux parcours sont disponibles :

• Protection et sécurité (avec un focus sur le cyberharcèlement) pour le cycle 4, le lycée et le lycée professionnel
  • Grands débutants (parcours avec un niveau adapté pour permettre à un maximum d’élèves de s’emparer de PIX, idéal pour les SEGPA)
  • Parcours nouveautés 2023 collège et lycée (des parcours avec les nouveaux sujets de l’année comme l’intelligence artificielle par exemple)
  • Parcours STD2A (parcours multi-compétences en lien avec le programme de sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Attestation de sensibilisation aux compétences numériques en 6e

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance le déploiement d’une attestation de sensibilisation au numérique sur l’ensemble du territoire pour les élèves de 6e. Le déploiement avait débuté avec une première phase ouverte à tous les collèges volontaires, puis il s’est étendu à tous les collèges en cette rentrée 2023.

Trois parcours PIX ont été spécialement conçus pour les élèves de 6e et sont à déployer selon les phases suivantes :

• Durant le 1er trimestre, lancement du parcours consacré au domaine 4 du CRCN « Protection et sécurité » (avec un focus sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter, en lien avec le programme pHARe)
  • Dans le second trimestre, lancement d’un parcours « Initiation aux compétences numériques » centré sur les domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN pour poser les bases d’une culture numérique
  • En fin d’année, un parcours final d’évaluation qui va permettre via PIX Orga la délivrance de l’attestation délivrée par le chef d’établissement

Cette attestation sera rendue obligatoire à compter de l’année scolaire 2024.

Dossier PIX