Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Travailler plus efficacement avec Éléa

Article mis à jour le 18 mars 2024

 Comment déplacer une ressource ou une activité dans un parcours Éléa

Présentation de trois méthodes pour déplacer un élément — une ressource ou une activité — au sein d’une page d’un même parcours Éléa.

 Comment sauvegarder un parcours sur la plateforme Éléa

Afin de pouvoir réaliser une restauration d’un parcours Éléa ou d’anticiper son transfert sur une autre plateforme, il est conseillé d’effectuer une copie de sauvegarde. Une méthode possible est, depuis la page du parcours à sauvegarder, d’accéder au menu Plus / Réutilisation de cours, puis Importation / Sauvegarde.

Puisque seules les données constitutives du parcours sont nécessaires, il est inutile de sauvegarder le suivi des élèves et les résultats des activités. Cela n’est d’ailleurs pas proposé par défaut.

Après avoir donné un nom au fichier et lancé la sauvegarde, on peut ensuite télécharger localement le fichier au format mbz. La sauvegarde peut ensuite être éventuellement supprimée de la plateforme.

 Comment restaurer un parcours sur la plateforme Éléa

Il est possible de restaurer un parcours un parcours Éléa, à partir d’un fichier de sauvegarde issu d’un version antérieure de la plateforme ou de la plateforme actuelle.

Après avoir choisi le menu Créer un parcours / Parcours vide, il faut donner un nom au parcours et choisir un dossier de restauration. Il est nécessaire d’ajouter le bloc Administration afin de pouvoir faire la restauration.

On dépose ensuite sur la plateforme le fichier mbz depuis son ordinateur et on lance la restauration. On peut alors visualiser et choisir les éléments qui seront restaurés.

On sélectionne l’option Fusionner le cours restauré avec ce cours, les éléments sélectionnés seront alors ajoutés au parcours nouvellement créé.