Le salon Educatech Expo 2023 ferme ses portes

Article mis à jour le 5 avril 2024

Après trois jours de rencontres, retours d’expériences et animations, il est temps de démonter le stand et de dégonfler le ballon interacadémique.

Démontage du stand Région académique IdF au salon Educatech Expo. A gauche, démontage des gradins de la partie STADE. A droite, démontage du ballon portant le logo de la Région académique.

Au cours de ces trois journées, les académies de Créteil, Paris et Versailles ont, tour à tour ou conjointement, parlé de numérique selon trois thématiques :

Enseigner et apprendre autrement avec le numérique a donné lieu à des activités de codage, des défis mathématiques et même à un cours avec une classe de CM2. À travers les différentes pratiques présentées, les élèves ont principalement démontré que apprendre autrement avec le numérique pouvait être un plaisir.
Animations en présence d’élèves.
A gauche : une classe de CM2 avec Ted-i. Les élèves lèvent leurs ardoises, en présence ou à distance, pour répondre aux questions de l’enseignant. On voit l’ardoise de l’enfant à distance sur l’écran du Ted-i.
A droite : un élève s’aide d’un smartphone et de feuilles de brouillon pour résoudre les énigmes du jeu "L’enfer des maths".
Le numérique pour toutes a donné la part belle aux femmes en les invitant à une activité de codage avec Girls can code, une action soutenue par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Sous cette thématique a également été présenté le travail de la fondation Femmes@numérique créée sous l’égide de la Fondation de France.
Quatre jeunes écolières assistent à une démonstration de programmation de robot réalisée sur son stand par un exposant lors du salon Educatech Expo.

La troisième thématique, Citoyenneté numérique, répondre aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui avait pour ambition de répondre aux enjeux d’une société en mutation et de prendre en compte les compétences inhérentes à la construction d’un citoyen responsable, formé, critique, capable d’agir dans son environnement dans l’intérêt du plus grand nombre.
Dans cette optique, le public a notamment été invité à tester ses connaissances sur la réduction de l’impact carbone.
Quiz sur son empreinte carbone : le public répond aux questions à l’aide de cartes Plickers qui permettent à chacun de donner sa réponse parmi les quatre propositions affichées à l’écran interactif.
Les cartes sont scannées à l’aide d’un smartphone. Le résultat est ensuite diffusé et sert de support aux échanges et de point de départ du débriefing.
Retrouvez le programme du stand Île-de-France

Cette année, comme les précédentes, le numérique éducatif a attiré un public nombreux sur le stand de la Région académique Ile-de-France, intégralement réalisé par des élèves de lycées professionnels franciliens..

À l’année prochaine, les 13, 14 et 15 novembre 2024 !