Notre école, faisons-la ensemble

Article mis à jour le 15 décembre 2023

L’objectif de la démarche Notre école, faisons-la ensemble, initiée dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, est de faire émerger, à partir de concertations locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.

Il s’agit d’une démarche volontaire des équipes éducatives, associant l’ensemble des partenaires. La démarche peut être initiée à tous moments. Chaque communauté éducative, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Il s’agit d’un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves.

L’ensemble de la démarche se compose de trois étapes :

1. La concertation initiale : cette concertation, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, associe l’ensemble des personnels, élèves, familles et partenaires qui le souhaitent. Le périmètre des échanges sera laissé au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien-être.
    Ces thématiques pourront être explorées selon différents angles.
  2. L’élaboration d’un projet pédagogique ayant vocation à nourrir le projet d’École ou d’Établissement : l’élaboration des projets n’est pas contrainte par un calendrier. Une application spécifique est dédiée aux dépôts des projets. Les logins et mots de passe d’accès ont été adressés à chaque structure.
  3. Le soutien financier pour les projets pédagogiques qui en ont besoin : le soutien du fonds d’innovation pédagogique peut être sollicité à tout moment. Il peut concerner des heures, du matériel pédagogique, un aménagement de locaux, des intervenants extérieurs, de la formation, des expérimentations scientifiques, etc.

Des documents sont mis à disposition des écoles et établissements pour les aider dans leur démarche sur le site Notre Ecole : fiches portraits, modèles d’invitation des partenaires, diaporama à personnaliser, visuels pour l’ENT…

Au sein de l’académie de Créteil, une équipe est constituée pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un appui technique pour le suivi de ces projets. Sont concernés notamment le réseau Canopé et la Cardie. Les inspecteurs de l’éducation nationale, ainsi que les inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux, peuvent également, à la demande des équipes pédagogiques, apporter leur appui. Chaque établissement a un inspecteur référent Notre école, faisons-la ensemble.

Une commission d’examen, présidée par le recteur et composée d’au moins trois membres nommés par lui, se réunit pour examiner les projets au fur et à mesure de leur présentation. Le projet peut être commenté s’il doit être complété. L’école ou l’établissement reçoit alors une notification. Une fois que le projet est abouti, il est validé et les fonds sont attribués dans un délai de deux mois.

Pour les projets numériques, la Dane intervient pour aider les écoles et établissements à monter leur projet et à chiffrer le besoin de financement.