La stratégie numérique de la Dane

Article mis à jour le 13 octobre 2023

LA VISION ACADÉMIQUE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Chaque enseignant propose pour chaque élève, notamment grâce au numérique, un Parcours d’apprentissage personnalisé en gage

• de sa réussite,
  • de réduction des inégalités,
  • de son bien-être.

LA MISSION DE LA DANE

Assurer les conditions pour une différenciation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves selon 3 axes stratégiques de travail :

• des scénarisations pédagogiques adaptées,
  • le déploiement des équipements, des ressources et services (socle numérique de base)
  • l’accompagnement de leurs usages raisonnés par les enseignants et les élèves.

La vision stratégique et la mission de la Dane de l’académie de Créteil s’inscrivent dans la vision stratégique nationale et régionale.

LES QUATRE AXES STRATÉGIQUES

Inforgraphie représentatnt la feuille de route du numérique éducatif 2022-2023
Feuille de route du numérique éducatif dans l’cadémie de Créteil (2022-2023)
Objectifs généraux
Projets numériques : rechercher la valeur ajoutée et l’impact des usages numériques.
Accélérateurs : SNEE, NOTRE ÉCOLE, TED-I, PIX, (MAM)...
SOCLE NUMÉRIQUE
Évaluation des matériels et services (ENT) installés dans les écoles et établissements et de leurs usages.
  • Matériel disponible en école (financement collectivités, écoles ou établissements, projet accélérateur).
  • ENT 77,93 et 94 (RS23), Région IDF. Divers services ENT dans 1D.
  • Minilabs : 19 minilabs.

PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE
Cartographie ressources par les GREID, production de scénarios et recommandation d’usages raisonnés.
  • Expertise des ressources disponibles sur les ENT et recommandées nationalement par les GREID sous le pilotage des Inspecteurs disciplinaires et IEN pilotes des plans.
  • Scénarisation pédagogique pour une différenciation de l’apprentissage.

FORMATIONS NUMÉRIQUES
Communication auprès des prescripteurs : formation de formateurs et référents ; intégration des usages dans les formations.
  • Compétences socle des personnels (PIX, SNEE, PIX+edu (CRCNE)).
  • Différenciation par le numérique dans les disciplines et domaines.
  • Plan d’animations des projets.
  • Formations de formateurs et de personnes relais (réf. num. et e-run)

PROGRAMMES PRIORITAIRES DE TRAVAIL :
Intégration du numérique dans les plans de formations académiques.
  • Compétences numériques des élèves socle (PIX).
  • Différenciation des apprentissages par usages du numérique dans les disciplines et les plans mathématiques, français, sciences et en continuum 1D-2D. Travail personnel de l’élève hors et dans la classe (APC et Devoirs faits).
  • Prise en charge des besoins particuliers des élèves (Inclusion)
  • Citoyenneté numérique (PIX et fresque du numérique)
  • Orientation