
À travers le concours Trophées des classes, les élèves sont invités à mobiliser leur créativité pour réaliser des projets numériques originaux, tout en développant leur esprit critique et leur capacité à agir de manière responsable et citoyenne dans l’univers numérique. Inscription jusqu’au 28 avril 2023.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister ou encore qui voudraient réentendre les conférences, c’est désormais possible : le replay est en ligne ! Le thème de l’édition 2022 portait sur "La citoyenneté numérique à l’épreuve des influences".

L’édition 2022 de la journée de la citoyenneté numérique s’interroge sur les influences de l’environnement numérique sur les individus et réciproquement, depuis les logiques algorithmiques aux nouvelles façons d’apprendre en passant par les régimes attentionnels.

Le mercredi 15 janvier 2020 la Dane de Créteil vous invite à participer à une journée académique de formation sur la relation entre culture numérique et citoyenneté à l’INSEP, 11 av. du Tremblay, 75012 Paris.

Voici quatre préconisations essentielles pour vous aider à protéger vos données et à garder la main sur votre identité numérique : ne divulguez pas ses données à n’importe qui et sans nécessité ; apprenez à résister aux sollicitations intrusives ; pensez aux solutions alternatives ; appliquez les règles élémentaires de la sécurité informatique.

Données et métadonnées : elles sont désormais présentes partout dans notre existence publique et privée. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que révèlent-elles sur nous ? Comment les protéger ? Voilà quelques unes des questions auxquelles cet article apporte des réponses claires.

Ressources et captations des interventions dans le cadre de la deuxième année consécutive la DANE a organisé une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école.

De nos jours, des milliards d’êtres humains se connectent à Internet - le réseau des réseaux - publient et interagissent via des machines (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc) et, ce faisant, produisent des milliards de milliards de données. Il s’agit là d’un fait sans précédent : au cours de ces dix dernières années, l’humanité a produit plus de données que durant tout le reste de son histoire. Comment faire pour contrôler la production de nos données et assurer à celles-ci une protection efficace ? Pour vous aider à acquérir les bons réflexes de citoyenneté numérique, la DANE publie une série d’articles sur la protection des données et la sécurité informatique.

Pour la deuxième année consécutive la DANE organise une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école. Cette journée se tiendra le jeudi 18 mars 2021 en direct depuis le Lab’ du rectorat de Créteil et à distance pour les participants.

PassEMI est une plateforme développée par Le GREID InfoDoc de l’académie de Créteil sur laquelle vous trouverez des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI).

Pour accompagner l’application du règlement général européen sur la protection des données (RGPD) dans les écoles, et pour aider les acteurs responsables du traitement des données à comprendre et à appliquer les nouvelles réglementations dans les établissements scolaires, le réseau Canopé vient de de réaliser et de publier un excellent manuel .

La sécurité informatique dont dépend la protection de nos données est l’affaire de tous et de toutes, à travers nos comportements dans le domaine du numérique, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Cet article indique les douze règles de la sécurité informatique que vous pouvez mettre en œuvre pour assurer la protection de vos données.