Charte pour l’éducation à la culture
et à la citoyenneté numériques
Préparer les élèves à devenir les citoyens numériques responsables de demain
Dans son préambule, le texte détermine la valeur, la finalité et les enjeux de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, ainsi que la stratégie qui la sous-tend.
Dans un monde où le numérique façonne de plus en plus notre quotidien, éduquer à la culture et à la citoyenneté numériques est essentiel pour former des citoyens éclairés, capables de naviguer avec discernement dans cette ère technologique. Dans ce contexte, la Charte « vise à offrir aux élèves les compétences nécessaires pour comprendre l’impact du numérique sur la société et leur propre vie, tout en leur apprenant à maîtriser les outils technologiques de manière éclairée ».
La Charte s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La stratégie adoptée intègre également l’accompagnement des parents et des enseignants, conformément aux recommandations du rapport de la commission « Écrans », qui insiste sur la nécessité de renforcer la formation des acteurs éducatifs pour qu’ils soutiennent les jeunes de manière éclairée dans leur utilisation du numérique.
La Charte : un objet institutionnel et un outil pédagogique
Un objet institutionnel : la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation. Elle pose les principes du numérique pour l’éducation comme moyen de développer la culture et la citoyenneté numériques. Objet institutionnel encore, car la Charte s’inscrit dans le code de l’Éducation, en l’occurrence pour ce qui concerne la formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques à l’École.
Un outil pédagogique : la Charte vise l’appropriation des valeurs, des finalités du numérique dans une société inclusive. Le guide qui accompagne cette Charte vise à expliciter chacun des quatorze points qu’elle contient, et à proposer des ressources pédagogiques de nature à permettre aux membres de la communauté éducative - au premier rang desquels les enseignants et les élèves - de se l’approprier et de la faire vivre dans leur pratique.
Quatorze articles structurés selon trois axes
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques offre un cadre complet pour aborder les enjeux essentiels liés à l’utilisation des technologies. De la protection de la vie privée à la lutte contre le cyberharcèlement, en passant par la promotion de la créativité et de la pensée critique, chaque article de cette charte offre une opportunité d’engager les élèves dans des échanges enrichissants et des activités pédagogiques. La Charte est composée de 14 articles, organisés en trois parties.

... Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion
1. L’acquisition d’une culture numérique permet à chaque élève d’exercer sa citoyenneté dans une société inclusive.
2. La prise de conscience de l’empreinte des équipements et des usages du numérique sur l’environnement contribue au développement de connaissances, de pratiques écocitoyennes et d’usages responsables et sobres.
3. Le numérique participe à l’augmentation du pouvoir d’agir et de la confiance en soi des élèves en permettant l’engagement, la créativité et la réflexion critique.
4. La culture des communs numériques favorise la cocréation et le partage des ressources pérennes et accessibles que la communauté scolaire peut
librement utiliser et modifier.
5. La compréhension des enjeux du numérique, y compris économiques, ainsi que de l’intelligence artificielle contribue au développement de la pensée
critique de chaque élève et lui donne des clés pour préparer son avenir.
... Faire du numérique un espace de droit
6. Le droit s’applique dans le monde numérique. Les droits de chaque élève doivent y être respectés, protégés et mis en œuvre.
7. Chacune et chacun a droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Les élèves doivent être informés et sensibilisés à leurs droits et devoirs de manière adaptée à leur âge.
8. L’accès, la diffusion ou la création d’œuvres nécessitent de respecter les droits de la propriété intellectuelle.
9. Les libertés d’opinion et d’expression de tous les élèves sont garanties dans le cadre fixé par la loi et les règles élémentaires de communication.
10. Toute forme d’expression discriminatoire constitutive de harcèlement ou incitant à la haine est un délit. Les élèves sont formés aux moyens de
s’y opposer. Chacune et chacun contribue à son signalement, pour le respect d’autrui.
... Faire du numérique un espace de vigilance
11.La communauté éducative garantit l’égalité d’accès au numérique et à ses usages à tous les élèves. Elle veille aussi à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux formations et en particulier celles qui mènent aux métiers du numérique.
12. L’usage du numérique, notamment par l’utilisation des écrans, doit être raisonné, adapté à l’âge des élèves et respectueux de leurs rythmes de vie et de leur santé. Il doit faire l’objet d’un accompagnement global, en liaison avec les familles, et respecter le droit à la déconnexion de chacune et chacun.
13. La lutte contre les manipulations de l’information s’exerce en formant les élèves à la pratique de la vérification de l’information et à son analyse
critique, notamment dans le repérage des fausses informations, de leur diffusion et de leur impact sur la vie personnelle et la société.
14. La compréhension et l’application des principes fondamentaux de la sécurité numérique collective et individuelle, notamment celle des systèmes
d’information, sont l’affaire de toutes et tous. Chaque élève y est sensibilisé tout au long de sa scolarité afin de préserver son identité et sa réputation numériques.
Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion
Il s’agit ici de souligner le potentiel, la valeur ajoutée du numérique pour chaque citoyenne et citoyen. Le numérique permet plus d’inclusion, en favorisant la création et le partage de ressources numériques accessibles, et permet d’augmenter le pouvoir d’agir de chacune et de chacun grâce à l’accès à l’information et à la connaissance. Il requiert également la prise de conscience de l’empreinte du numérique sur l’environnement en vue de contribuer au développement de pratiques plus responsables, plus sobres.
Faire du numérique un espace de droit
Il s’agit là de rappeler quelques fondamentaux juridiques, en insistant sur le fait que la règle et le droit s’appliquent aussi dans le monde numérique, dans lequel chaque citoyen jouit du droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
Faire du numérique un espace de vigilance
Il s’agit d’insister sur la nécessaire formation à la vérification de l’information, pour savoir repérer des fausses informations, ce qui est une compétence fondamentale pour la veille critique.
Un guide complet pour accompagner les membres de la communauté éducative
Véritable outil pédagogique, le guide d’accompagnement vise à faciliter l’appropriation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par l’ensemble de la communauté éducative.

Le texte de l’article est repris, accompagné de mots-clés et d’un texte explicatif.
Dans sa première partie, il comprend pour chacun des quatorze articles une explication détaillée rappelant l’esprit et la règle qui ont présidé à son élaboration et lui confère son sens et sa portée.
Ensuite, dans sa seconde partie, le guide propose aux enseignants et aux élèves des pistes les invitant à explorer la manière d’exploiter la charte pour aborder la culture et la citoyenneté numériques en classe. En conformité avec le CRCN, il identifie les compétences numériques à travailler en classe, du CE2 à la terminale.
Enfin, le guide propose un glossaire des termes et des concepts clés qui sont autant de jalons pour s’orienter dans le champ d’une culture numérique commune : cybersécurité, complotisme, gamification, géolocalisation, droit à la déconnexion, communs numériques, protection des données personnelles….