Le challenge « Passe ton Hack d’abord » édition 2026
du 19 janvier au 6 février 2026
La filière de la cybersécurité manque toujours de jeunes talents : plus de 45 000 postes sont à pourvoir en France, dont 15 000 en Île-de-France. Pour relever ce défi, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), poursuit sa campagne de sensibilisation aux métiers du numérique et de la cybersécurité.
L’un des temps forts de cette mobilisation est le challenge national « Passe ton Hack d’abord  ; ! », une compétition en ligne de type Capture The Flag (CTF) ouverte à 10 000 élèves et étudiants.
| Public | Dates 2025 - 2026 |
|---|---|
| Lycée | Épreuve du 19 janvier au 6 février 2026
Inscription du 02/09 au 31/12/2025 |
Un défi collaboratif et formateur
PARTICIPEZ AU CAPTURE THE FLAG du Commandement de la cyberdéfense en partenariat avec l’Éducation nationale.
VOUS ENSEIGNEZ SUR LE TERRITOIRE NATIONAL À DES LYCÉENS OU DES ÉTUDIANTS EN BTS ?
VOUS VOULEZ LES ENCOURAGER À DÉCOUVRIR LA CYBER ?
Vous pouvez les inscrire au challenge « Capture the flag » organisé par le Commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées et des anciens combattants en partenariat avec l’Éducation nationale.
Le challenge se déroule en ligne du 19 janvier au 6 février 2026.
Par équipes de 2 à 6 participants, les lycéennes, lycéens et étudiants sont invités à se mettre dans la peau d’un groupe d’intervention cyber pour analyser une attaque et protéger des unités numériques. Les épreuves, accessibles à différents niveaux, abordent des domaines variés : détection et endigage d’attaques, cryptanalyse, déchiffrement de fichiers, investigation OSINT, etc.
Publics concernés
Le concours s’adresse aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux étudiants en mentions complémentaires Cybersécurité, SNO, BTS CIEL, BTS SIO et classes préparatoires. Les établissements français à l’étranger (AEFE) peuvent également participer.
Règlement à télécharger
Modalités d’inscription
Les enseignants peuvent inscrire leurs équipes sur le parcours Magistère dédié, ouvert du 2 septembre au 31 décembre 2025. Des visioconférences avec des réservistes du COMCYBER sont proposées pendant le challenge pour échanger sur les métiers et parcours de la cyberdéfense.