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Trophées des classes 2025

Du 04 novembre au 12 mai 2025

Article mis à jour le 3 décembre 2024

Le Ministère de l’Éducation nationale et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) organisent le concours « Trophées des classes » en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning.

Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.

Ce concours s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des futurs citoyens à l’usage responsable et critique du numérique, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). En effet, la maîtrise des outils numériques est aujourd’hui indispensable pour interagir avec le monde, mais elle nécessite également une réflexion sur les enjeux sociétaux, culturels, éthiques et environnementaux liés à leur usage. À travers ce concours, les élèves sont invités à mobiliser leur créativité pour réaliser des projets numériques originaux, tout en développant leur esprit critique et leur capacité à agir de manière responsable et citoyenne dans l’univers numérique. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne. De cette façon, « Trophées des classes » contribue à former des jeunes capables de s’adapter aux évolutions technologiques tout en étant conscients des enjeux liés à leur utilisation.

Cette année 2025, avec l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique portée par le Conseil de l’Europe, ce concours prend une dimension qui ouvre sur des projets à l’échelle du continent européen.


Les deux thématiques retenues sont issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles :
  • Connaître ses droits numériques en France, en Europe  :
    • je sais que je dispose de droits concernant mes données personnelles (accès, rectification, refus, consentement, déréférencement, effacement) ;
    • je sais que je peux exercer ou faire exercer en mon nom en m’adressant au service concerné, selon les pays et, en cas de refus ou de difficulté, en communiquant avec l’Autorité de Protection des Données, si elle existe, au juge, selon les procédures nationales, et/ou les autorités nationales ou sub-nationales compétentes, ou les associations de défense des droits.
  • Civisme numérique :
    • je peux participer à un débat en ligne dans le respect d’autrui : je ne partage pas d’informations et de photos concernant des tiers à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ;
    • je peux, directement ou par l’intermédiaire d’un adulte référent, alerter et/ou procéder au signalement de faits auprès des autorités compétentes et/ou d’associations de défense des droits ;
    • je peux faire évoluer les situations vers des issues positives (actions de plaintes susceptibles de faire évoluer les grands acteurs de l’internet, actions de médiation destinées à faire cesser les comportements inappropriés d’autrui, élaboration de codes de conduite, etc.).

Les classes participantes doivent choisir l’une des deux thématiques proposées et réaliser une production collective sur un support numérique (vidéo, jeu numérique, affiche multimédia, quiz, livre numérique …) destinée à sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3e.

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 12 mai 2025, date limite pour l’envoi des productions. Le jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sélectionnera les lauréats en fonction de critères tels que la compréhension du sujet, la dimension pédagogique, l’originalité, la démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources. Les lauréats seront annoncés en mai 2025, et la remise des prix aura lieu en juin 2025. Les productions des lauréats seront publiées.