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Le numérique au service des dispositifs pédagogiques en collège

Article mis à jour le 4 mai 2025

Le numérique joue un rôle essentiel dans l’évolution des pratiques pédagogiques au collège, en proposant des solutions innovantes adaptées aux besoins des élèves et aux attentes des enseignants 1. Il facilite la mise en place de dispositifs pédagogiques variés et soutient les enseignants dans l’accompagnement des apprentissages.

 Le numérique au service de l’enseignement explicite

L’enseignement explicite repose sur une structuration claire des étapes d’apprentissage.
Le numérique facilite cette approche en proposant :

  • Des ressources interactives (vidéos explicatives, animations, quiz en ligne) qui permettent de s’exercer en toute autonomie et de renforcer la compréhension des notions abordées en classe.
  • Des outils d’organisation, tels que les applications de cartes mentales ou de frises chronologiques, pour hiérarchiser les informations et visualiser les étapes de la séance.
  • Des espaces de stockage, servant de mémoire des notions et accessibles autant de fois que nécessaire. Démarches, protocoles, exercices et pratiques peuvent ainsi être répétés plusieurs fois.
  • Des plateformes d’apprentissage, qui facilitent le travail collaboratif tout en adaptant le rythme d’acquisition des connaissances au niveau de chaque élève.

 Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous

L’inclusion scolaire est un enjeu majeur du système éducatif. Le numérique joue un rôle déterminant en facilitant l’accès aux apprentissages pour tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap ou en difficulté scolaire :

  • Des logiciels de reconnaissance vocale et de synthèse vocale aident les élèves dyslexiques ou en situation de handicap visuel.
  • Des plateformes adaptatives permettent d’ajuster les exercices en fonction du niveau et des capacités de chacun.
  • Des applications de traduction et de sous-titrage instantané favorisent l’inclusion des élèves allophones.

 Le numérique au service de la continuité pédagogique

En cas d’absence prolongée, le numérique constitue un atout précieux pour assurer une continuité des apprentissages :

  • En complément des dispositifs existants, le service Program’cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.
  • Les environnements numériques de travail (ENT) permettent de déposer des cours, exercices et corrections accessibles à distance.
  • Les espaces collaboratifs en ligne encouragent l’entraide entre élèves et le travail en groupe, même à distance.
  • Les visioconférences et classes virtuelles maintiennent le lien entre l’enseignant et les élèves absents.

 Le numérique au service de la pédagogie différenciée et des groupes de besoins

Le numérique permet de mieux répondre à l’hétérogénéité des classes en proposant une personnalisation des parcours d’apprentissage :

  • Les plateformes numériques intégrées aux ENT offrent des outils efficaces pour entraîner les élèves à des compétences spécifiques, de manière autonome et personnalisée.
  • Les outils de suivi individualisé aident les enseignants à détecter les difficultés et à proposer des réajustements pédagogiques.
  • Les enseignants peuvent concevoir une grande diversité d’exercices sur mesure.

[1Ces solutions ont été présentées lors des séminaires des RUPN des collèges de l’académie au cours de l’année 2024-2025