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Rendre la lecture accessible et engageante avec Sondo

Article mis à jour le 7 février 2025
En 2022, les données issues de la Journée défense et citoyenneté montrent que :
  • 11,2 % des jeunes rencontrent des difficultés en lecture.
  • Près de la moitié d’entre eux sont en situation d’illettrisme.
  • 20 % des élèves sortant de l’école primaire maîtrisent mal les savoirs fondamentaux.

 

Description textuelle
Profils de lecteurs à la Journée défense et citoyenneté 2022 (en %)
 : la combinaison des trois dimensions de l’évaluation (Traitements
complexes, Automaticité de la lecture, Connaissance du vocabulaire) permet de définir 8 profils. Les profils numérotés de 1 à 4 concernent les jeunes n’ayant pas la capacité de réaliser des traitements complexes
(très faible compréhension en lecture suivie, très faible capacité à rechercher des informations). Ils sont en deçà du seuil de lecture fonctionnelle. Les profils codés 5a, 5b, 5c, 5d sont au-delà de ce même
seuil, mais avec des compétences plus ou moins solides, ce qui peut nécessiter des efforts de compensation relativement importants.
On obtient les résultats suivants :
78,9% sont des lecteurs efficaces
10% sont des lecteurs médiocres
6,3% ont de très faibles capacités de lecture
4,9% rencontrent des difficultés sévères

Face à ces défis, il est crucial d’offrir des solutions adaptées pour accompagner tous les élèves dans leur apprentissage.

 Sondo : Une bibliothèque numérique inclusive au service de l’apprentissage et du plaisir de lire

Sondo est une ressource numérique pensée pour transformer l’accès à la lecture et l’adapter aux besoins de tous les élèves, notamment ceux en difficulté ou avec des besoins spécifiques. En s’appuyant sur des recommandations pédagogiques rigoureuses et des outils technologiques performants, cette plateforme vise à réduire les inégalités scolaires tout en réconciliant les élèves avec le plaisir de lire.

Les objectifs de Sondo : favoriser l’inclusion et le plaisir de lire

L’outil s’inscrit dans une démarche ambitieuse mais accessible :

  • Rendre la lecture plus inclusive en offrant des ressources adaptées pour permettre à chaque élève, quelles que soient ses contraintes, d’accéder au savoir et à la culture.
  • Redonner le goût de lire en proposant une expérience de lecture engageante, inclusive et enrichissante pour encourager les élèves à développer leurs compétences en lecture.

Des fonctionnalités au service de l’accessibilité et de la pédagogie

La plateforme propose une expérience numérique personnalisée et complète grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

  • Un catalogue inclusif : Les ouvrages disponibles respectent les recommandations de l’Éducation nationale et sont adaptés aux attentes des enseignants et des élèves.
  • Accessibilité multi-supports : Les élèves peuvent accéder à la plateforme aussi bien à l’école qu’à la maison, depuis différents appareils numériques.
  • Format FROG et outils d’assistance : Idéal pour les élèves DYS, allophones ou en difficulté de lecture, les ouvrages incluent des outils comme le choix de typographies adaptées, la coloration pour faciliter le déchiffrage, et une segmentation en unités de sens.
  • Ressources audio intégrées : Chaque livre est accompagné d’un enregistrement audio permettant une alternance entre lecture visuelle et écoute, favorisant ainsi l’apprentissage dynamique.
  • Personnalisation pédagogique : Les enseignants peuvent créer des rayonnages virtuels et proposer des sélections spécifiques aux élèves, individualisant ainsi l’apprentissage.

Comment fonctionne Sondo  ?

Une fois connectés, les élèves et enseignants accèdent à une bibliothèque virtuelle où ils peuvent naviguer parmi les ouvrages, sélectionner des chapitres grâce à une table des matières intuitive, et utiliser les nombreux outils d’adaptation disponibles.

L’interactivité est au cœur de cette expérience : l’audio est conçu pour s’interrompre à chaque page, incitant l’élève à rester actif dans son apprentissage. De plus, les reformulations et explications lexicales intégrées permettent une compréhension immédiate des textes, sans détourner l’élève du fil narratif.

Grâce à ces caractéristiques, Sondo se positionne comme un véritable outil d’inclusion, unifiant plaisir et apprentissage, et offrant une solution innovante pour répondre aux défis de la lecture dans les environnements scolaires.

Description textuelle
Cette capture d’écran montre l’interface de Sondo en mode lecture. On observe une mise en forme du texte avec des couleurs et des soulignements, qui visent à faciliter la compréhension et l’analyse. L’interface propose également des options de personnalisation, telles que des réglages pour la vitesse de lecture, la taille des caractères, et les contrastes, accessibles dans une barre de commande en bas de l’écran.

 Des bénéfices pédagogiques

Améliorer la compréhension pour redonner le plaisir de lire

Sondo ne se limite pas à fournir des contenus adaptés : il transforme l’expérience de lecture. L’outil permet notamment aux élèves d’écouter des documents sonores en autonomie. Une pratique soutenue par le rapport du Cnesco (2020), qui affirme que cette approche améliore la compréhension, quel que soit le niveau de langue des élèves. En classe ULIS, les enseignants le constatent et rapportent un engagement renouvelé, même chez des élèves en grande difficulté. Cet outil permet de lever les obstacles liés à la lecture, rendant possible une lecture intégrale des œuvres dans un cadre adapté.

Favoriser une pratique régulière pour progresser en lecture

D’après l’enquête PISA, 30 minutes de lecture quotidienne suffisent pour observer des progrès significatifs en français. Sondo encourage cette régularité en intégrant des outils de suivi simples et motivants : des objectifs personnalisés ou collectifs, des défis en classe avec la possibilité de comptabiliser les temps de lecture communs. Ces initiatives ont été saluées par les enseignants, qui y voient un moyen efficace d’accroître l’engagement des élèves dans un cadre structurant.

Une navigation fluide et sécurisée via l’ENT

L’intégration de la ressource dans le Médiacentre de l’espace numérique de travail simplifie et sécurise l’accès à Sondo. En janvier 2025, ce sont déjà plus de 20 collèges de Seine-et-Marne qui profitent de cet accès via l’ENT 77.

De plus, une application mobile permet de télécharger des ouvrages pour une lecture hors ligne, notamment dans des situations de déplacement. Les élèves disent lire avec plaisir dans le bus scolaire.