
Service d’authentification unique, EduConnect simplifie les démarches des usagers de l’Éducation nationale et leurs accès aux services numériques.

À partir de janvier 2022, les élèves de 15 à 17 ans vont pouvoir accéder à une large offre culturelle par l’intermédiaire de l’application Pass Culture. L’activation du compte se fait via EduConnect.
Pilotage national
La stratégie visant à faire entrer l’Ecole de la République dans l’ère du numérique s’inscrit dans une démarche globale et concourt à créer, avec les différents partenaires de l’Ecole (collectivités (...)
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, qui s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation, constitue un support d’éducation pour la communauté éducative.

Le ministère présente sa stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Elle repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.

Le GAR, c’est quoi ? Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel (...)

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

La version 6.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de février 2019.

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Le rapport de Catherine Bechetti-Bizot est en ligne !

Le portail Eduscol présente les évolutions mises en oeuvre dès la rentrée scolaire 2016 concernant le suivi pédagogique des élèves, du CP à la 3ème, au moyen d’une application informatique nationale permettant de renseigner le livret scolaire unique
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en œuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

Pour lutter à grande échelle contre la fracture numérique dans le contexte de la seconde vague de la pandémie de coronavirus, les collèges et lycées sont autorisés à rejoindre le dispositif Espace Recharges solidaire mis en oeuvre par l’association Emmaüs-Connect. Ce dispositif Espace Recharges solidaire permet aux élèves qui en ont besoin de bénéficier de recharges prépayées gratuites.

Pour aider les personnels à relever le défi de la mise en conformité avec le #RGPD, l’académie de Créteil vient de faire paraître un livret très précis, accessible en ligne, comportant des outils et des solutions d’aide à la conformité des traitements.

La Délégation académique au numérique éducatif est heureuse d’accueillir à sa tête Mme Dagorn Rozenn, IA-IPR d’Économie-Gestion, au poste de déléguée académique au numérique (DAN).
Le texte arrêtant la (...)

La commission numérique conseille le chef d’établissement dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie numérique. Autour de lui, se rencontrent régulièrement le ou les référents numériques, des enseignants de chaque pôle disciplinaire, des personnels de vie scolaire, le gestionnaire.

Mercredi 10 Juin 2015, à l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, s’est tenue la journée organisée par le Pôle Numérique de Créteil, consacrée au dispositif Ordival et à la préfiguration du plan numérique, en prévision de la rentrée 2015 pour le Val-de-Marne.

Dans les documents ci-joints, vous trouverez le détail de la feuille de route proposée par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, pour « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » durant la période 2013-2017 (mise à jour 2014).