Délégation académique au numérique éducatif

Piloter

Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? Une telle ambition à l’échelle de la nation requiert un pilotage au niveau académique et au niveau local, pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et efficace.

Service d’authentification unique, EduConnect simplifie les démarches des usagers de l’Éducation nationale et leurs accès aux services numériques.

À partir de janvier 2022, les élèves de 15 à 17 ans vont pouvoir accéder à une large offre culturelle par l’intermédiaire de l’application Pass Culture. L’activation du compte se fait via EduConnect.

Pilotage national

La stratégie visant à faire entrer l’Ecole de la République dans l’ère du numérique s’inscrit dans une démarche globale et concourt à créer, avec les différents partenaires de l’Ecole (collectivités (...)

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, qui s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation, constitue un support d’éducation pour la communauté éducative.

Le ministère présente sa stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Elle repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.

Le GAR, c’est quoi ? Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel (...)

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

La version 6.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de février 2019.

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Le rapport de Catherine Bechetti-Bizot est en ligne !

Le portail Eduscol présente les évolutions mises en oeuvre dès la rentrée scolaire 2016 concernant le suivi pédagogique des élèves, du CP à la 3ème, au moyen d’une application informatique nationale permettant de renseigner le livret scolaire unique

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en œuvre des recommandations internationales d’accessibilité.


Pour lutter à grande échelle contre la fracture numérique dans le contexte de la seconde vague de la pandémie de coronavirus, les collèges et lycées sont autorisés à rejoindre le dispositif Espace Recharges solidaire mis en oeuvre par l’association Emmaüs-Connect. Ce dispositif Espace Recharges solidaire permet aux élèves qui en ont besoin de bénéficier de recharges prépayées gratuites.

Pour aider les personnels à relever le défi de la mise en conformité avec le #RGPD, l’académie de Créteil vient de faire paraître un livret très précis, accessible en ligne, comportant des outils et des solutions d’aide à la conformité des traitements.

La Délégation académique au numérique éducatif est heureuse d’accueillir à sa tête Mme Dagorn Rozenn, IA-IPR d’Économie-Gestion, au poste de déléguée académique au numérique (DAN).
Le texte arrêtant la (...)

La commission numérique conseille le chef d’établissement dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie numérique. Autour de lui, se rencontrent régulièrement le ou les référents numériques, des enseignants de chaque pôle disciplinaire, des personnels de vie scolaire, le gestionnaire.

Mercredi 10 Juin 2015, à l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, s’est tenue la journée organisée par le Pôle Numérique de Créteil, consacrée au dispositif Ordival et à la préfiguration du plan numérique, en prévision de la rentrée 2015 pour le Val-de-Marne.

Dans les documents ci-joints, vous trouverez le détail de la feuille de route proposée par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, pour « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » durant la période 2013-2017 (mise à jour 2014).

Délégation académique au numérique éducatif

Dans les trois Académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, les équipes des Directions Académiques pour le Numérique Educatif (DANE) se sont mobilisées pour accompagner les lycées ayant opté pour la solution 100% numérique proposée par la Région.

Organisation de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil

Pour nous contacter...

Nom du site
Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil dane.ac-creteil.fr
Directeur de publication
M. Daniel AUVERLOT, recteur de l’académie de Créteil
Responsable éditorial
Mme (...)

Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires (GREID)

Retour et ressources de la journée des GREID du 29/09/21, centrée sur l’enseignement hybride.

Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs travaux sont pilotés, impulsés et validés par les corps d’inspection dans le cadre des instructions officielles et des axes politiques définis au niveau national et académique.

Le mercredi 09 juin 2016, au STAPS de Créteil, l’Inspection Pédagogique et le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’EPS de Créteil organisent une journée sur le thème suivant : le numérique au service d’un scénario pédagogique enrichi.

Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)

Le rôle des IANs. Ils travaillent au sein de groupes disciplinaires académiques sous la responsabilité de l’Inspection. Ils synthétisent les travaux de leur académie, font remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribuent à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.

Liste des Interlocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies pour l’Education

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs. Nommé par le Délégué académique au numérique, à la demande du ministère et en concertation avec l’Inspecteur Pédagogique Régional, il représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs.


Dans l’académie, l’IAN contribue à porter pour sa discipline les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

L’observatoire académique des usages

Découvrez en vidéo les missions de l’Observatoire académique des usages du numérique à l’École.

Vous trouverez dans ce document la synthèse des travaux de l’observatoire académique de Créteil pour l’année 2017/2018 qui ont porté sur le pilotage du numérique en établissement (lycées et collèges).

L’observatoire a été créé en 2016 dans le cadre du déploiement du plan numérique et du projet académique. Il a pour mission de repérer les situations positives, les pratiques et les usages innovants du numérique à l’école, et d’identifier les marges de progression possibles.

Présentation du rapport sur les collèges connectés I. Introduction.
Le présent rapport fait suite à une précédente étude menée en 2010, à la demande du délégué académique des TICE et confiée au (...)

La Commission "Mobilité"

Dans un contexte où l’usage des outils numériques est de plus en plus prégnant dans les établissements scolaires, l’académie de Créteil adopte une politique éducative volontariste et dynamique dans le domaine de l’expérimentation des tablettes tactiles.

Le groupe de pilotage et d’impulsion.

Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie numérique des établissements.

Guide réalisé avec Mme Gaubert Macon pour introduire les usages de l’ENT dans un établissement, faire adhérer les acteurs au usages administratifs, de vie scolaire et pédagogiques avec un solution technologique qui permet de leur offrir des services à valeur ajoutée dans des conditions d’utilisation garantissant facilité et fiabilité.

Les circulaires du recteur.

La charte académique du numérique pour l’École s’attache à énoncer des principes fondamentaux qui permettent d’encadrer les pratiques autour du numérique de l’ensemble de la communauté scolaire de l’académie de Créteil.

Dans son courrier en date du 21 septembre 2015, Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rappelle que « le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale (...)


Pilotage local

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. (...)

Dans le Val de Marne

L’équipe de Formateur de la DANE 94 propose aux établissements un petit Vademecum pour préparer l’arriver d’Ordival dans le collège :
Vademecum pour l’arrivée de l’Ordival
et son utilisation au sein (...)

Lors de deux réunions qui ont eu lieu le 30 janvier et le 3 février 2015, a été présenté aux chefs d’établissements et aux administrateurs réseaux présent le nouveau dispositif de maintenance du Val de (...)

Depuis début janvier 2015, le Conseil Général du Val de Marne met en place une nouvelle procédure concernant la maintenance des ordinateurs dans le cadre de l’opération Ordival (Élèves et Professeurs). (...)

Le MEN a publié trois documents "Référentiel Wifi" sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html.
Ce référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.
Le document Usages (...)

Dès les premiers jours de septembre, a débuté pour la troisième année consécutive l’opération Ordival sur l’ensemble du Val de Marne. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose des animations en établissements réalisées par ses animateurs de proximité.

Le numérique responsable au quotidien.

Comment la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 définit-elle ce que sont des données à caractère personnel ? Quels sont les principes qui régissent et encadrent la collecte et l’utilisation de ces données, afin de garantir le respect des libertés fondamentales des personnes ?

La présente note vise à informer les chefs d’établissement sur le projet d’unification de l’accès aux ressources numériques éditoriales tout en attirant leur attention sur le traitement qui doit être réservé aux données à caractère personnel dont ils disposent concernant les élèves et les enseignants de leur établissement.

Quelques pistes pour sensibiliser et former à la citoyenneté sur Internet :
la charte de l’établissement, la nétiquette, la validation du B2I.

Le projet numérique d’établissement.

M. Volpoet commence par rappeler l’ampleur de la révolution numérique qui est en cours depuis quelques années. Un élève de Terminale a assisté, depuis sa naissance, à l’apparition de divers outils et (...)

M. Volpoet commence par rappeler l’ampleur de la révolution numérique qui est en cours depuis quelques années. Un élève de Terminale a assisté, depuis sa naissance, à l’apparition de divers outils et (...)

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. (...)

Dans le cadre du nouveau projet académique, pour faire suite à la lettre de rentrée du ministre, nous avons fait évoluer le document d’aide à l’élaboration du volet numérique du projet d’établissement. (...)