Délégation académique au numérique éducatif

Enseigner

Auteur de son cours, spécialiste de sa discipline et pédagogue, l’enseignant, à l’ère du numérique, est appelé à devenir le maître d’œuvre d’un processus global qui vise à placer l’élève en situation de construire son savoir, de réfléchir sur les apprentissages et sur les compétences à acquérir. C’est pourquoi on parle désormais de changement de posture et de culture. Le maître n’est plus seulement celui qui sait et qui transmet son savoir, mais celui qui guide les pas des élèves vers une autonomie accrue dans leurs apprentissages.

Programmer et expliquer, tel est le double défi qu’ont relevé quelques élèves de quatrième lors du salon Educatech 2022. Séquence créative, séquence ludique, cette activité était aussi un moyen pour ces jeunes du collège du Fort de Sucy-en-Brie de présenter une partie des activités qu’ils réalisent dans le cadre de l’option sciences.

Le Ministère de l’Éducation nationale met à disposition des enseignants un ensemble d’outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale.

Présentation du TraAM "Climatosensible citoyenneté - créativité - numérique", réalisé par l’école élémentaire des Marronniers de Meaux.

Créacitoyens : un travail académique mutualisé (TraAM) réalisé par les élèves et les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) centré sur la citoyenneté, la créativité et le numérique.

Construire son projet pédagogique

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. De simple possibilité pour l’enseignant, cette démarche (...)

Mise en oeuvre pédagogique du numérique.

Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.

Comment combiner arts plastiques et data ?
C’est à cette tâche que se sont livrés François Miquet et ses élèves lors du salon Educatice 2019.

Pour la sixième année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil. Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème : "Des scénarios pédagogiques pour apprendre et enseigner à l’ère du numérique" avec un focus sur les diverses formes du suivi pédagogique en EPS. Au tableau de cette journée, la participation exceptionnelle de Carole SEVE (IGEN, groupe EPS).

M@thsen-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques qui s’appuie sur l’utilisation d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). Son objectif est d’ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Il s’agit de faire comprendre la dimension singulière pour l’élève mais aussi pour le professeur de philosophie de la démarche numérique à partir de l’usage de ce que l’on nommera philosophèmes.

Retour au collège J.J. Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93). Après des semaines consacrées à la conception et à la réalisation de jeux vidéo, Mme Pyanet et ses élèves de 4ème ont organisé une séance de test avec, dans le rôle des évaluateurs, des élèves de CM2 de l’école Anatole France toute proche.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). C’est un collège engagé dans le plan numérique qui permet depuis la rentrée 2015, grâce au partenariat entre l’État et le Conseil Départemental, de doter chaque élève de 5ème d’une tablette tactile.

Dans ce second article, nous vous présentons différentes modalités de mise en oeuvre pédagogique du numérique dans les classes.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). Dans ce premier article, nous vous présentons le projet pluridisciplinaire qui a conduit les élèves de 3ème à la réalisation d’un livre numérique.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.

Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.

Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.


Trouver des ressources numériques

Le numérique permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques de plus en plus nombreuses et diversifiées, disponibles ou consultables sur des sites dédiés au (...)

La commission numérique du collège Condorcet de Pontault-Combault (77) a réalisé, sur son site internet, une page consacrée aux applications et aux ressources numériques utilisables dans l’enseignement en vue de favoriser des pratiques pédagogiques actives. Le résultat du travail accompli par la commission numérique est tout à fait remarquable et gagne à être connu et diffusé.

Quelques apprentissages avec le numérique ? Quelques publications récentes sur ce thème.

Manuels et ressources numériques

Balado permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est accessible depuis les ENT déployés dans l’académie de Créteil.

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un portail qui fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et (...)

L’académie de Créteil propose la collection des MédiaFICHES destinée à accompagner la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées. Tableaux Numériques (...)

Edumarket est une base de ressources numériques destinée aux professeurs et élèves des écoles, collèges et lycées. Plus d’un millier d’applications, bases documentaires ou sites web sont classés par niveau et discipline.

Comment les documentalistes peuvent-ils s’intégrer, à l’ère du numérique, dans une politique du développement des usages du numérique au niveau académique et au niveau local (dans les établissements) ? (...)

Bibliothèques sans frontières lance sur son site la version française de la Khan Academy, organisation américaine à but non lucratif d’enseignement et de formation à distance. La plateforme offre déjà (...)

Présentation de la médiathèque académique de l’académie de Créteil. Un outil créer pour favoriser les usages des instruments nomades (portables, tablettes, smartphones). Une déclinaison de cette médiathèque a été réalisée en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne pour accompagner le déploiement de l’outil collégien et favoriser les usages pédagogiques.

Tablettes et ressources numériques : état des usages et perspectives

Dans le cadre du dispositif des collèges "dynamique lecture" de l’académie de Créteil, le pôle numérique propose une suggestion d’usages des TICE et de ressources numériques pour aider à (...)

Le développement des usages du manuel numérique recouvre une perspective beaucoup plus large que la simple utilisation d’un manuel. Elle s’appuie sur la transformation de la médiation pédagogique qui s’appuie sur les évolutions constatées de la société.

Educnet propose un dossier sur les bibliothèques numériques : éléments de réflexion, sélection commentée de liens.

Le ministère de l’Éducation Nationale souhaite expérimenter en septembre 2009 l’utilisation de manuels scolaires en 6ème dans leur version numérique à travers les ENT.

« Clé en main troisième » est une opération associant le CDDP et le CG de Seine-Maritime (septembre 2007). Cet outil propose aux élèves un environnement de travail personnel identique quel que soit (...)

MathEnPoche

Le logiciel Mathenpoche est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques au collège, développé par des professeurs en exercice, membres de l’association Sésamath.

Ressources disciplinaires

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4).

L’équipe de la DANE 93 (du Pôle Numérique de Créteil) a dressé à l’intention des équipes éducatives (enseignants, chefs d’établissements et référents numériques) des collèges préfigurateurs une liste très riche de documents et de ressources numériques gratuites en lien avec les cours, programmes ou activités scolaires.

Dans le cadre du stage TICE et Langues anciennes, quelques tutoriels ont été rédigés afin de faciliter l’utilisation des TICE. Ces tutoriels peuvent être notamment utiles aux collègues peu habitués à l’utilisation de l’outil informatique.

Cette plate-forme d’enseignement et de formation à distance mise en œuvre par le Muséum national d’Histoire naturelle a pour objectif de rendre les ressources du Muséum accessibles à un public nombreux d‘étudiants, d’enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs élèves. Ses collections vivantes ou fossiles parmi les plus riches du monde constituent des outils pédagogiques exceptionnels.

Les derniers articles parus sur l’ensemble des sites disciplinaires de l’académie de Créteil...

Ce plugin est destiné aux webmestres des différents sites disciplinaires académiques qui utilisent l’outil de publication SPIP dans une version supérieure à 2.0

Il permet l’indexation automatique de ressources pédagogiques sur la base Edu’Bases (http://www.educnet.education.fr/secondaire/edubases)

Vous trouverez sur le site disciplinaire d’anglais des éléments d’organisation et des exemples de ressources permettant de mettre en oeuvre des travaux autour des TICE et en particuleire de les intégrer dans le déroulement des stages intensifs

Les Edu’Bases sont des banques de pratiques pédagogiques grâce auxquelles les enseignants peuvent accéder à des ressources classées par niveau, thème, type d’activité,...
Actuellement, 13 bases (...)

Abonnez-vous aux flus RSS des sites disciplinaires afin de suivre plus facilement la mise en ligne des dernières ressources ou des dernières actualités.

Destinées aux enseignants, ces lettres sont diffusées par la Direction de la Technologie en direction des réseaux disciplinaires. Elles ont vocation à accompagner les priorités ministérielles quant au (...)

Gros plan sur les sites de sciences physiques et d’histoire géographie.

Veille Education Numérique

Fil RSS du site Eduscol consacré à l’actualité du numérique éducatif : Veille Education Numérique

Édu_Num est une série de publications consacrées au numérique éducatif sur le site Éduscol. Très utile pour nourrir sa veille informationnelle.


Utiliser des instruments numériques

La pratique de l’enseignement peut se trouver considérablement enrichie par l’usage de nombreux instruments numériques tels que le tableau blanc interactif, les outils mobiles (tablettes tactiles et (...)

Portrait de Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques innovant qui a été l’un des premiers à mettre en place la "classe inversée".

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation.

Afin d’accompagner les acteurs de la communauté scolaire dans la mise en oeuvre de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable, le site Eduscol met à disposition un vademecum. Nous l’avons consulté et vous en proposons une rapide présentation.

Des logiciels pour créer sa séquence pédagogique.

"Twictado" est la transposition du dispositif Twictée dans la langue de Cervantès. Sabine Kitten, Céline Cortès et Imma Ibanez, les membres du Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique et Disciplines (GREID) Espagnol de Créteil, nous expliquent la genèse et la mise en oeuvre de ce projet "Twictado".

La D.A.N.E. de Créteil est heureuse de vous informer de l’ouverture d’un laboratoire numérique de philosophie. Le texte qui suit a été co-rédigé par Maryse Emel (IAN Créteil) et François Elie (IAN (...)

Twictée est un dispositif pédagogique collaboratif centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe utilisant l’outil de microbloggage Twitter

Professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, Céline Dunoyer, également animatrice Dane dans le département du Val-de-Marne, témoigne de l’expérience de deux ateliers d’écriture avec Twitter dans une classe de seconde.

L’éducation aux médias numériques pose deux questions. Tout d’abord, quelles compétences convient-il de faire acquérir aux élèves en matière de numérique, notamment de la seconde à la terminale ? Ensuite, (...)

Divers produits gratuits ou payants permettent de réaliser facilement pour ses élèves des exercices à effectuer en autonomie. Ce Dossier rassemble différents articles parus dans Médialog permettant la prise en main des logiciels les plus pertinents dans le domaine.

La baladodifusion

Enregistrer sa voie depuis un magnétophone accessible en ligne peut faciliter la pratique de la baladodiffusion : quelques adresses indispensables.

Françoise Touitou, professeure d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues.

Pour plus de détails , consultez son témoignage sur l’Agence Tice des Usages

Il répond de façon claire et précise à toutes vos questions sur la baladodiffusion.

Il ne faut plus hésiter à se lancer dans cette pratique maintenant avérée dans l’apprentissage des langues vivantes.

Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale.
Des compétences techniques autour de l’exploitation des documents audio et vidéo s’avèrent nécessaires.

L’académie offre désormais un service en ligne de partage de vidéos et fichiers sonores (mp3) sur le modèle de Dailymotion.
Si vous disposez d’un compte sur cet espace, vous pouvez y héberger vos (...)

Quel baladeur ? Quelle Interface ? Quels documents ? Quelles activités ? Quelle répartition ? Sitographie et liens vers les autres académies
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Philippe Lelong, IANTE de l’académie de Créteil et (...)

Désormais, vous pouvez vous abonner aux podcasts de l’Agence des usages des Tice et recevoir directement les derniers témoignages sur les différents usages des Tice expérimentés par les enseignants.

Ce projet consiste à proposer des ressources sonores et des documents d’accompagnement
pour les élèves et pour les enseignants du primaire.

La baladodiffusion en quelques mots. Des pistes pour des usages avec les élèves.
La baladodifusion (ou podcasting)
Définition & concept
Le podcast ou baladodiffuion est un moyen de diffuser (...)

Le cahier de textes en ligne.

Plusieurs applications offrent une version électronique du traditionnel cahier de textes. Consultables en ligne par les parents et les élèves, ces outils offrent un éventail de possibilités dont leurs prédécesseurs papier sont dépourvus.

Les ENT et le cahier de texte électronique sont en cours de généralisation dans l’académie. Ils sont un lien permanent entre la classe et la communauté éducative qui entoure l’élève. Nous sommes en face (...)

Un colloque sur le cahier de textes numérique c’est tenu le mercredi 05 et jeudi 06 Octobre 2011 à la MSH (Maison des Sciences de l’Homme).
Ce colloque a été organisé par TECFA (université de Genève), (...)

"extrait des travaux de thèse (en cours) de Paola Costa " Le cahier de textes numérique dans l’enseignement secondaire français : entre gestion et pédagogie, les enjeux d’un objet frontière » sous la direction de D.Peraya et C.Rizza"

Le ministère a édité un référentiel sur le Cahier de Textes numérique.

L’article lu :
Depuis l’instauration du cahier de textes par la Circulaire RLR 550-1b du 3 mai 1961, les séquences, les travaux à faire de la classe sont consignés par les enseignants dans un cahier (...)

Enseignants, élèves, parents d’élèves du Collège André Malraux de Voreppe (Isère) confient leurs impressions sur le cahier de textes électronique qui a été mis en place dans l’établissement.

Le tableau numérique interactif.

Cette année 27 établissements à l’origine d’un projet TICE ont bénéficié du prêt d’un tableau numérique interactif (TNI) accompagné d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur.

Dans la série TNI - spécial école, le site des MédiaFICHES propose onze prises en main pour découvrir les principales fonctionnalités du logiciel Open-Sankoré.

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

A cette date nous avons pu observer 21 séances avec des élèves et nous avons eu la possibilité d’en filmer neuf en vidéo. Certaines séquences sont très intéressantes et font l’objet d’un montage.
Les séquences retenues (aux collèges Politzer, Liberté, Louis Blanc, Brossolette, et au lycée Mistral) présentent des usages pertinents des TNI. Elles durent moins de cinq minutes et sont centrées sur l’exploitation du TNI et sur les réactions des élèves (elles ne rendent donc pas compte de l’ensemble du cours).

Jean-François Chalvet, Animateur National TICE en Sciences Physiques et Chimiques nous a transmis le compte rendu d’une réunion portant sur l’intérêt du TNI dans l’enseignement de sa discipline.

Les blogs.

Qu’est-ce qu’un blog ?
Quels peuvent en être les usages pédagogiques ?
Pourquoi une Charte est-elle nécessaire ?
Comment créer son Blog ?

Un blog se crée en quelques clics, sans avoir à recourir au langage html. Il offre un environnement simple d’utilisation et réellement interactif qui peut faire l’objet de multiples utilisations pédagogiques.

Sa définition est liée à l’usage qui en est fait, cependant, certaines fonctionnalités sont communes à tous les outils de blog.

Les espaces numériques de travail.

L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.

Les espaces numériques de travail (ENT) ont pour ambition de permettre à tous les usagers de l’école, élèves, enseignants, personnels administratifs, parents, d’accéder à un ensemble de ressources et de services numériques en rapport avec leur activité et leurs préoccupations, quel que soit l’ordinateur sur lequel ils travaillent et le lieu où ils se trouvent.

Ce Dossier rassemble les différents articles parus dans Médialog en rapport avec les différentes "briques logicielles" qui peuvent constituer un espace numérique de travail.

La caisse des dépôts publie sur son site une série d’études sur les ENT : en région et à l’étranger.
En partenariat avec l’Education Nationale elle met en ligne une série de vidéos sur les usages favorisés par les ENT.

Voir l’animation Fonctionnalités et usages
L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui (...)

Sites web d’établissement

Responsable de la rubrique : Eric Jousse

Comment héberger votre site d’établissement sur le serveur du rectorat ?

Afin de faciliter le travail des webmestres et la mise en œuvre d’un site web d’établissement, nous avons réalisé un site paramétrable dont les couleurs et la mise en page sont personnalisables.
Un (...)

De même qu’un élève handicapé moteur doit être en mesure d’accéder aux salles de classe, un mal voyant doit pouvoir consulter le site web de son établissement scolaire ou accéder à toute information en ligne.

Quelques règles simples ont été regroupées dans un Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations et permettent assez facilement de mettre en oeuvre ce principe.

Hébergement de votre site d’établissement, messagerie, conseil, formation.


Le numérique et le handicap

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette (...)

Le portail Eduscol publie un dossier complet pour présenter le très large panel de ressources numériques qui existent aujourd’hui pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. (...)

Le Service public du numérique éducatif
Le numérique permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. (...)

Développement des dispositifs et des ressources numériques en direction des élèves en situation de handicap.

Soutenir la production et les usages de ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.


La plateforme d’accompagnement scolaire MyClasse 77 offre depuis cette année un accès à l’ensemble des collèges de Seine-et-Marne. Elle permet la construction de parcours d’activités en ligne et offre la possibilité d’individualiser le suivi des collégiens.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les collèges.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les lycées et pour les BTS.

Assurer la continuité pédagogique dans le cadre d’une classe hybride ou tout à distance ne s’improvise pas : des formations et tutoriels sont à la disposition des personnels de l’académie.

Assurer la continuité pédagogique dans le cadre d’une classe hybride ou tout à distance ne s’improvise pas. Des outils et des services existent et doivent être intégrés dans un plan cohérent et adapté à chaque établissement.

Pour éviter toute rupture de la continuité pédagogique, il convient de s’assurer que les participants soient correctement équipés. Des solutions de prêt existent si besoin est.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT cartable en ligne pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT WebCollege pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Le maintien des échanges entre agents et enseignants, ainsi que la continuité pédagogique avec les élèves doivent s’exercer dans un cadre de confiance. Ce document propose de faire le point sur les différents outils de visioconférence mis à la disposition dans l’académie. L’objectif étant aussi de déployer les usages sur plusieurs services afin d’assurer une répartition de la charge numérique.

Le dispositif PREMAT de la DANE se mobilise pour les enfants ukrainiens

Du point de vue du numérique, cette rentrée 2021 s’annonce sous les auspices de la continuité.
CONTINUITÉ pédagogique en premier lieu, puisque l’expérience acquise depuis mars 2020 a conduit l’académie (...)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’application Balad((O)) permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est accessible depuis tous les ENT déployés dans l’académie de Créteil.

Les différentes offres (ressources, équipements, formations...) pour assurer la continuité pédagogique.

Des dispositifs de prêt d’équipement numérique sont mis en place à l’échelle national et académique.

Comment mettre en place, dans l’urgence du confinement, les conditions de possibilité de la continuité pédagogique et, au-delà, celle d’un service public qui ne laisse personne au bord du chemin ? Inès, professeure de vente au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi et formatrice à la Dane de Créteil, revient sur ces premiers moments du confinement.

Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
Établissement : Collège Raymond POINCARÉ, La Courneuve (93) Professeurs : Maxime (anglais et (...)

Retour d’expérience n°2. Dans le cadre des retours d’expérience, plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis nous font connaître les stratégies numériques qu’elles ont mis en place durant le confinement afin d’organiser la continuité pédagogique.

Retour d’expérience n°1 : Témoignage d’un usage pédagogique du jeu avec des élèves de maternelle durant la période de confinement pour leur apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour préserver via le numérique le lien humain irremplaçable qui unit l’enseignante et les élèves.

Dans le cadre des États généraux du numérique, deux journées de retours d’expérience et points de vue croisés sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative.

Outre la maîtrise technique des outils numériques disponibles, leur utilisation raisonnée permet d’assurer une mise en activité à distance des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

La DANE associée à la DAFOR organise des webinaires dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les lettres Edu_Num spécifiquement éditées pour la continuité pédagogique.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT MonLycée.net pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT 77 pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.