Le LAB’ de Créteil est un espace modulable. Son mobilier et ses équipements permettent d’aménager des espaces répondant à des situations de travail et/ou d’apprentissage spécifiques. Les diverses espaces illustrés ici s’appuient sur les travaux développés par le dispositif ministériel Archiclasse1
Le feu de camp I : un espace pour collaborer (sans participants à distance)
Il s’agit de faire des îlots pour favoriser la collaboration et l’échange en petit groupe.
Le feu de camp II : un espace pour collaborer avec participants à distance
Il s’agit de faire des îlots pour favoriser la collaboration et l’échange en petits groupes,
en tenant compte des personnes participant par visioconférence.
Description textuelle
Feu de camp avec participants à distance
Disposition feu de camp avec deux écrans interactifs permettant des échanges avec des participants à distance.
La grotte : un espace de travail individuel
La grotte est un espace individuel, séparé des espaces collectifs. Un lieu privé qui offre
l’opportunité de la réflexion, de la concentration ou de l’intériorisation des connaissances.
La scène : un espace pour suivre une présentation ou une intervention
La scène désigne un espace de présentation à un groupe. L’intervenant fait face aux participants généralement orientés vers un écran ou un tableau.
L’oasis : une zone de rencontre et d’impulsion
L’oasis est le terme employé pour désigner un lieu de rencontre, un espace informel où l’on dialogue entre pairs, un endroit de passage où l’apprentissage se fait par la conversation.
[1] Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets dans le cadre de la transformation de l’architecture scolaire rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.