Le LAB’ de Créteil est un espace modulable. Son mobilier et ses équipements permettent d’aménager des espaces répondant à des situations de travail et/ou d’apprentissage spécifiques. Les diverses espaces illustrés ici s’appuient sur les travaux développés par le dispositif ministériel Archiclasse1
Le feu de camp I : un espace pour collaborer (sans participants à distance)
Il s’agit de faire des îlots pour favoriser la collaboration et l’échange en petit groupe.
Description textuelle
Feu de camp 8 BAS 12 HAUTS
Cinq tables constituent cinq feux de camp pour accueillir 20 participants. Ici, il y a 12 chaises hautes et 8 chaises basses. Les tables à hauteur réglable permettent en effet de changer de configuration.
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Feu de camp 8 HAUTS 12 BAS
Cinq tables constituent cinq feux de camp pour accueillir 20 participants. Ici, il y a 12 chaises basses et 8 chaises hautes.
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Feu de camp Table haute
Une table haute et sept chaises constituent cette espace de concertation. Il est possible d’écrire ou de coller des post-it sur la vitre.
Le feu de camp II : un espace pour collaborer avec participants à distance
Il s’agit de faire des îlots pour favoriser la collaboration et l’échange en petits groupes,
en tenant compte des personnes participant par visioconférence.
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Feu de camp avec participants à distance
Disposition feu de camp avec deux écrans interactifs permettant des échanges avec des participants à distance.
La grotte : un espace de travail individuel
La grotte est un espace individuel, séparé des espaces collectifs. Un lieu privé qui offre
l’opportunité de la réflexion, de la concentration ou de l’intériorisation des connaissances.
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Grottes VS espaces collectifs
Les espaces de type Grottes sont à l’écart des espaces collectifs de la salle et permettent une meilleure concentration.
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Grotte de type bureau
Cet espace est plus propice à la recherche documentaire et création de documents numériques.
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Grotte avec banquette
Propice à la lecture et à la réflexion, cet espace Grotte est constitué d’une banquette et d’une table basse.
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Disposition Grotte avec table haute
Table et chaises hautes permettant d’accueillir deux personnes à l’écart du reste de la salle. Il est possible d’écrire ou de coller des post-it sur la vitre qui fait face à la table.
La scène : un espace pour suivre une présentation ou une intervention
La scène désigne un espace de présentation à un groupe. L’intervenant fait face aux participants généralement orientés vers un écran ou un tableau.
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Scène avec ENI
Les chaises, banquettes et fauteuils sont disposés autour d’un ENI (écran numérique interactif).
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Scène autour d’un VPI
Disposition en mode Scène autour d’un tableau interactif permettant la participation de 15 personnes.
L’oasis : une zone de rencontre et d’impulsion
L’oasis est le terme employé pour désigner un lieu de rencontre, un espace informel où l’on dialogue entre pairs, un endroit de passage où l’apprentissage se fait par la conversation.
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Oasis bas
Une table basse et quelques fauteuils constituent l’espace de rencontre occasionnelle pour faire le point par exemple.
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Oasis haut
Cet espace oasis constitué d’une table haute permet de se réunir occasionnellement sans nécessité de s’asseoir pour faire le point. On peut écrire ou coller des post-it sur la vitre dans le prolongement de la table.
[1] Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets dans le cadre de la transformation de l’architecture scolaire rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.