Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An V

Lancée en octobre 2012, la cinquième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est terminée le mercredi 29 mai 2013 dans la salle Jean Painlevé de la Cité des Sciences et de l’Industrie par la présentation de 11 projets en compétition et la remise de 8 trophées aux lauréats. Sur les 11 projets nous avons été très heureux d’accueillir un collège de l’académie de Bordeaux, le collège Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Jean de Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux autres académies ont été présentes sur cette édition du concours, Aix-Marseille avec le collège Anselme Mathieu d’Avignon (2 projets non finalistes) et Montpellier avec le collège Olibo de Saint-Cyprien (1 projet non abouti).

Les jeux ont été réalisés à l’aide des langages (Scratch, RPG Maker, Construct Classic, Flash) et ont donné lieu à une grande diversité de scénarios et de réalisations. Les élèves impliqués sont de classes très diverses, de la sixième à la troisième pour les collégiens et de seconde et première pour les lycéens.Chaque équipe a présenté l’organisation et l’évolution de son travail, la répartition des rôles, les difficultés rencontrées et le jeu réalisé dans ses aspects artistiques, scénaristiques et informatiques.

Le jury était composé de : Alexandra Mounier & Morgane Leroy d’eInstruction, Sandrine Delon & Hélèna Ragot d’Universcience, Laurine Gandubert de Capital Games, Martine Prouillac & Stéphanie Coudurier pour la DAAC de Créteil, Smaël Arabi et Jean-Michel Coste pour le Pôle numérique de l’académie de Créteil.

La remise des prix s’est faite en présence d’Elie ALLOUCHE Directeur du Cddp94 et Directeur adjoint du CRDP de Créteil chargé des TICE

Voici le palmarès de l’édition An V :

• Prix du jury au collège St Thomas d’Aquin de St Jean de Luz « L’Odyssée d’Ulysse »
  • Prix du scénario au collège Barthelemy de Nangis « Robinson à la recherche de Vendredi »
  • Prix de la qualité artistique au collège Evariste Galois d’Epinay « Matheux »
  • Prix de la qualité de la programmation au collège Victor Hugo de Cachan « Vent de folie sur Mathématica » et au collège Evariste Galois d’Epinay « RobotProg »
  • Prix de l’application pédagogique au collège Louis Issaurat de Créteil« Souldrake »
  • Mention spéciale "présentation" au collège Evariste Galois d’Epinay « Matheux »

La société eInstruction a offert une clé de licence FLOW permettant la connexion de 45 vPads (boitiers de réponses virtuels), Universcience des billets d’accès aux expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie ou à la Géode selon le souhait des équipes.

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs d’avoir su mener à bien leurs projets - et ce n’est pas chose facile de tenir sur la durée - ainsi qu’à nos partenaires pour leur soutien logistique. Nous remercions tout particulièrement Sandrine Delon et Universcience pour leur accueil.

Pour finir un seul mot : nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour l’édition an VI :-)

Alain Strauss (juin 2013)

PS. Autres liens d’articles sur cette journée :