Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (T.A.O.)

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

L’écosystème numérique utilisé par les élèves et les enseignants, ainsi que l’animation dynamique de ce dispositif, ont permis la création et le développement d’une communauté en ligne de plus de 800 enseignants appelés “twictonautes” issus de l’école élémentaire et du secondaire (collèges, lycées professionnels, centres de formations pour apprentis).

98,5% des enseignants engagés dans le dispositif s’accordent à dire que leurs élèves améliorent leurs compétences orthographiques en pratiquant la Twictée.

Pour évaluer l’impact du dispositif Twictée sur l’apprentissage et l’enseignement, un consortium de partenaires s’est mobilisé au sein d’un projet e-FRAN Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O., composé :

Pour le portage administratif, juridique et financier de l’Université Paris-Est Créteil ;
  Pour les expérimentations et les observations du dispositif Twictée en comparaison avec des dispositifs de dictée traditionnelle et/ou négociée ; dans des zones d’éducation prioritaire ou non des laboratoires CIRCEFT et CHARt de l’ESPE de Créteil, LIDILEM de l’Université Grenoble-Alpes et CREALEC de l’Université de Sherbrooke). Ces passations de recherche ayant lieu dans des 55 classes et auprès d’enseignants volontaires des académies de Créteil, Grenoble et Poitiers ;
  Pour le dispositif de formation accompagnant le projet T.A.O., en formation initiale de l’ESPE de Créteil et en formation continue, des académies de Créteil, Grenoble et Poitiers ;
  Pour la plateforme d’échange de ressources et d’informations et plus largement pour la mise en place de la communauté de pratiques de T.A.O. du réseau VIAEDUC ;
  Et bien entendu de l’Association Twictée pour l’expertise pédagogique et didactique et l’accompagnement liés au dispostif Twictée dans le cadre du projet T.A.O.

Ce projet permet :
 de répondre aux questions didactiques d’une communauté d’enseignants sur l’efficience et les conditions d’efficience d’un dispositif ;
 d’améliorer les compétences en orthographe des élèves et d’évaluer l’impact d’un dispositif sur les pratiques enseignantes.
 d’étoffer le dispositif de formation dans ces domaines proposés aux enseignants,
 de valider ou non l’impression d’efficacité du dispositif sur les compétences orthographiques des élèves,
 d’interroger le passage à l’institutionnalisation et à la formation des enseignants.