Quelles ressources pour enseigner ?

Conférence de M. Smaël Arabi, documentaliste chargé de mission au CRDP de Créteil

Comment les documentalistes peuvent-ils s’intégrer, à l’ère du numérique, dans une politique du développement des usages du numérique au niveau académique et au niveau local (dans les établissements) ?

Il va de soi que le développement du numérique modifie le rapport que les élèves construisent à l’égard des divers moyens d’information et de communication, à l’égard des ressources aujourd’hui disponibles. Si les supports changent et se multiplient, la recherche info-documentaire continue d’obéir à des règles très précises. En effet, il ne suffit pas de savoir taper une requête dans un moteur de recherche pour trouver des informations (contrairement à ce que certains moteurs de recherche tendent à le faire croire de plus en plus). Il faut encore et surtout apprendre à sélectionner, identifier authentifier, comparer, hiérarchiser les sources d’information afin de pouvoir se les approprier. En un mot, il faut savoir faire preuve d’esprit critique, être capable de manier l’art de l’analyse et celui de la synthèse.

C’est pourquoi le rôle du professeur-documentaliste est décisif pour former les élèves dans leurs recherches. Il doit pouvoir disposer d’outils pertinents et efficaces, tels que le logiciel E-Sidoc (système d’information documentaire en ligne), outil de publication, de diffusion et d’accessibilité, pour proposer aux élèves une sorte de passerelle sécurisée, qui leur permet d’accéder aux ressources numériques de l’établissement et à celles qui sont disponibles sur internet, tout en veillant à ce que ces contenus soient vérifiés et validés.

Les usages du numérique n’ont de valeur et de sens que s’ils s’accompagnent d’une démarche responsable. Dans cette tâche sans cesse reconduite d’aider les élèves à développer leur esprit critique, à s’approprier, à créer et à partager des contenus, le professeur-documentaliste, en sa qualité de médiateur de l’information, joue un rôle décisif à l’heure du numérique.