Continuité pédagogique : s’équiper
S’équiper
L’équipement des usagers est un élément primordial de la continuité pédagogique. S’il revient aux collectivités territoriales d’équiper les établissements, de nombreuses possibilités existent pour faire face à la fracture numérique et connectivité.
Ordinateurs et tablettes
Il appartient aux chefs d’établissement de recenser les élèves en situation de fracture numérique matérielle et de s’assurer qu’ils possèdent l’équipement suffisant pour assurer la continuité pédagogique 1.
- En premier ressort, les équipements fournis par les collectivités territoriales doivent être utilisés ;
- Le cas échéant, les services de la DSDEN peuvent être sollicités pour obtenir un prêt d’équipement (ordinateur individuel, kit de connexion, webcam) ;
- En dernier recours, les établissements peuvent s’adresser à la DANE 2 pour obtenir un prêt de courte durée.
Du matériel à tester est également disponible à la Dane de Créteil. Il peut être prêté aux équipes pédagogiques via le dispositif Premat.
Connectivité
Soucieux de lutter contre la fracture numérique, le rectorat de l’académie de Créteil a validé un partenariat entre Emmaüs Connect et les établissements de l’académie. Ces derniers peuvent signer une convention avec l’association et gérer la mise à disposition aux élèves d’équipements de connexion (cartes SIM avec recharges de de connées).
- Plus d’informations dans l’article sur Emmaüs Connect
Personnes à contacter :
- Seine-Saint-Denis :
- pour les collèges : contacter le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
- pour les lycées : Antoine Guimbaud : aguimbaud@emmaus-connect.org
- Val-de-Marne : Pablo Cruz-Lara, pcruzlara@emmaus-connect.org
- Autres départements : Annabelle Redortier, aredortier@emmaus-connect.org
[1] Éloignement temporaire ou fermeture de classe
[2] Contact : ce.dane@ac-creteil.fr