Développer les usages du manuel numérique

Le manuel numérique est un objet unique, il permet de repenser la relation contenu/pédagogie en équilibrant guidage et autonomie : un renouvellement de l’interactivité. Le diaporama réalisé par Bruno Devauchelle (Formateur-chercheur CEPEC Craponne – Lyon) permet de développer cette problématique.

Lors du séminaire national sur l’usage des manuels numériques qui a eu lieu à l’ENS de Lyon les 20 et 21 janvier 2011, il a été montré que le développement des usages du manuel numérique recouvre une perspective beaucoup plus large que la simple utilisation d’un manuel. Elle s’appuie sur la transformation de la médiation pédagogique qui s’appuie sur les évolutions constatées de la société. Les résultats des dernières recherches en sciences cognitives et en psychologie cognitive ou encore d’après les études réalisées par l’European Schoolnet, (Patricia Wastiau), il est démontré que les situations qui optimisent les apprentissages des élèves s’appuient sur :
la maximisation de la mise en activité des élèves dans les apprentissages pour la construction et l’appropriation des savoirs ;
la dimension collaborative entre les élèves et avec le professeur dans le partage de l’appropriation des connaissances ;
la reconnaissance du droit à l’erreur de l’élève et l’utilisation de l’évaluation formative plutôt que la seule évaluation sommative ;
le nécessaire changement de la conception des espaces pédagogiques associé au choix des espaces d’apprentissage (organisation de la salle de classe plus flexible permettant du travail en petits groupes) ;
le sens accru donné par les professeurs qui accompagnent les élèves dans un cheminement intellectuel facilité par le caractère multimédia des supports numériques ;
la nécessaire mise à disposition des contenus validés par l’institution (manuels, ressources granulaires) et leur partage à partir de plates-formes nationales ou académiques mutualisées (résultat d’un cheminement réalisé au Danemark).

Le manuel numérique est un objet unique, il permet de repenser la relation contenu/pédagogie en équilibrant guidage et autonomie : un renouvellement de l’interactivité. Cette interactivité est plurielle, elle permet aussi bien de favoriser les relations avec les machines que les relations humaines. Cela permet de passer d’une approche guidée ou d’une approche autonome à une pédagogie d’accompagnement structurant. Le diaporama de Bruno Devauchelle (Formateur-chercheur CEPEC Craponne – Lyon) permet de développer cette problématique.