Le club des usagers Ordival en 2012-2013 : organisation et retours d’usages (juin 2013)

Dans le cadre de l’accompagnement de l’opération Ordival (opération lancée par le Conseil général du Val-de-Marne dans les collèges publics du département consistant à équiper d’un ordinateur portable tous les professeurs et tous les collégiens à leur entrée en 6e), le CDDP94 accueille régulièrement depuis la rentrée 2012 les réunions du « club des usagers Ordival », qui concerne prioritairement les équipes éducatives des collèges du Val-de-Marne.
Ces réunions sont des moments d’échanges pour recueillir des retours d’expérience sur l’utilisation du matériel informatique dans les collèges du département, favoriser la mutualisation d’usages et la diffusion des bonnes pratiques en liaison avec les commissions académiques (commissions ressources numériques et mobilité) auxquelles participent les GREID (Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires) de l’académie de Créteil.

Les membres du club des usagers Ordival disposent d’un espace Agora (espace numérique de travail privé) pour y déposer des témoignages d’usages, partager des ressources ou communiquer sur des problématiques partagées.
Plusieurs fonctionnalités sont proposées : dépôt de fichiers, agenda partagé, partage de liens, forum, liste de tâches, etc.
L’espace Agora sert à animer au sein du club un premier niveau de communication et d’échanges de ressources, le deuxième niveau étant éventuellement une publication en ligne sur les sites du CRDP et/ou du Pôle numérique.
Exemples de documents déjà déposés sur Agora : guides d’usages de MaMédiathèque, compte rendu de séance avec les élèves équipés, compte rendu de séance en mathématiques, exemples d’usages en Histoire-Géographie, etc.
Au terme de cette année scolaire qui est la première de l’opération Ordival, nous présentons ici quelques exemples de témoignages déjà recueillis au club des usagers et lors de nos visites d’établissements.