Le dispositif Twictée

Twictée, vous connaissez ? Les dictées réalisées sur Twitter ! De là vient en effet le nom « twictée », mot-valise né de la fusion des termes « Twitter » et « dictée ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif pédagogique innovant, il n’est pas trop tard pour se tenir informés. En effet, l’encyclopédie en ligne Wikipédia vient tout juste de lui consacrer une page très intéressante.

De quoi s’agit-il ? Twictée est « un dispositif pédagogique collaboratif centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Il met en relation des classes francophones qui échangent de courtes dictées et des règles de correction produites par les élèves, grâce à l’utilisation d’un outil de microblogage : Twitter. Par extension, il désigne également une dictée écrite avec moins de 140 caractères et partagée dans le cadre du dispositif ».

Le dispositif Twictée est né dans les académies de Créteil et de Metz-Nancy. Il a été initié en 2013 par Fabien Hobart, alors conseiller pédagogique en Seine-et-Marne, et Régis Forgione, enseignant à l’école élémentaire de Freyming-Merlebach en Moselle. Il a également reçu le soutien de l’Education nationale. Depuis, il s’est développé hors de l’Hexagone, en différents endroits du monde de la francophonie.

Avant de vous laisser découvrir plus en détail ce dispositif pédagogique innovant, nous tenons à féliciter les initiateurs, Fabien Hobart et Régis Forgione, ainsi que tous les enseignants et les élèves qui, ici ou ailleurs, continuent de l’enrichir et de le faire grandir.

Entretiens avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Les Antes à Rungis, lors de leur prestation sur le stand de Créteil au salon Educatice, 9 mars 2016.
Comment réaliser un Twoutil ?

Qu’est ce que c’est un Twoutil ?

Pour suivre Twictée sur Twitter, voir :
 le compte officiel Twictée : @TwicteeOfficiel
 Fabien Hobart : @Karabasse77
 Régis Forgione : @profdesecoles
 Catherine Massicot : @catherineMassic

Voir l’article très complet « Twictée » de l’encyclopédie en ligne Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Twict%C3%A9e
Sur la photo (Salon Educatice 2014) : M. Fabien Hobart, co-fondateur du projet Twictée et Mme Catherine Massicot, enseignante en CM2 et formatrice (Seine-et-Marne), très impliquée dans le dispositif "Twictée".