Apprendre la programmation au collège

La Dane de Créteil vous présente les programmeurs en herbe des collèges Louise Michel (Clichy-sous-Bois) et Solveig Anspach (Montreuil). Avec l’aide de leur professeur de technologie, Christophe Noullez et Christophe Poyet, ils s’initient au codage et à la programmation informatiques.

Mis en place dans le cadre de fablab ou d’atelier, ces apprentissages permettent aux élèves de ces deux établissements de développer et d’approfondir la formation débutée en primaire dans le cadre de la liaison école-collège. Ces activités proposées sur un mode ludique conduisent les élèves à programmer les déplacements d’un robot sur une surface plane. Pour les plus avancés d’entre eux, l’objectif est d’apprendre à construire eux-mêmes leur robot.

En outre, il est loisible d’observer qu’au-delà des compétences informatiques, les élèves développent des compétences cognitives et relationnelles importantes : le goût de l’expérimentation, le sens de l’autonomie et le travail collaboratif.

Film conçu et réalisé par Pascale Bronner, réalisatrice audiovisuel à la DANE de Créteil.

Retrouvez Bee-bot, Blue-bot, Mbot et compagnie sur le site de prêt de la Dane