Vol AZ 0-9, jeu d’évasion pour cycle 2

Vol AZ 0-9 est un jeu d’évasion, construit autour des compétences en mathématiques, à destination des élèves de cycle 2.

Marilyne LEMOINE (enseignante référente pour les usages du numérique et maître formateur de l’académie de Créteil, dans le Val-de-Marne), aidée de Christophe ANSART (conseiller pédagogique départemental en Seine-et-Marne), a réalisé un escape game permettant de confronter les élèves de cycle 2 à des énigmes dont la résolution nécessite l’utilisation des mathématiques et du numérique. Le jeu privilégie l’aspect manipulatoire et représentatif des situations dans le cadre d’une démarche de recherche.

Les élèves doivent résoudre des problèmes, calculer avec des nombres entiers, comparer et estimer des masses et des durées, utiliser des repères et des représentations pour déplacer un robot, reconnaître quelques solides et figures géométriques. Le jeu touche tous les domaines des mathématiques et répond aux attentes des programmes.

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d’autres enseignements (…). Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera aussi à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

Le scénario est original et plein de poésie. Les chiffres, fatigués d’être en permanence utilisés, désirent prendre des vacances. Les lettres, un peu jalouses, leur jouent un mauvais tour en cachant dans un coffre leurs billets d’avion. Mais la combinaison du cadenas est perdue ! Aux élèves de la retrouver grâce aux énigmes et aux indices laissés par les lettres. Mais il faut faire vite, la fin de l’embarquement est dans une heure.

Tous les documents nécessaires à la mise en place de l’escape game seront bientôt disponible en ligne sur le site de la DSDEN du Val-de-Marne.