Expérimentez l’apprentissage adaptatif avec l’intelligence artificielle

Vous enseignez en cycle 2 et vous êtes sensibles aux questions de différenciation ? Devenez expérimentateur des solutions en Intelligence artificielle incubées par la DANE de Créteil : Lalilo, Graphonémo, AdaptivMaths et MathIA.

L’incubateur de la DANE de Créteil recherche actuellement :

• 60 enseignants pour expérimenter l’IA en maîtrise de la langue
  • 5 enseignants pour expérimenter l’IA en mathématiques

Inscrivez-vous comme expérimentateur en complétant ce formulaire (4 questions).

En quoi consistent ces expérimentations ?

Les expérimentations seront menées de janvier à juin 2020. Avec leurs propres modalités, elles visent à :

• évaluer l’utilisabilité de l’outil
  • améliorer son efficience.

Pour les enseignants, c’est un réel tremplin pour

• monter en compétence sur le numérique
  • se former aux enjeux de l’Intelligence Artificielle.

Evaluer Lalilo

Modalités de participation . Expérimentation de janvier à juin 2020. Objectifs : dans quelle mesure cette solution d’intelligence artificielle permet une éventuelle amélioration de l’apprentissage de la lecture ? Pour chaque école candidate, nous souhaiterions compter sur 2 classes, dont l’une sera tirée au sort pour tester l’application, tandis que l’autre jouera le rôle de groupe contrôle.
L’enseignant partenaire, et ses élèves :

• se prêtent à 2 tests (avant, après expérimentation)
  • utilisent l’application entre janvier et mai 2020.
Lalilo : l’intelligence artificielle en appui à l’apprentissage adaptatif

Site Web : https://lalilo.com/

Tester AdaptivMaths

Modalités de participation . L’expérimentation s’étend de décembre 2019 à juin 2020. L’enseignant participant, et ses élèves :

• se prêtent à un entretien personnalisé en décembre, puis un second en mai 2020.
  • utilisent un parcours adaptatif d’exercices, en ligne sur adaptivMath.fr, en janvier, mars et mai ;

En savoir plus : EvidenceB

Participer à Graphonémo

Modalités de participation . A venir
Site Web : Graphonémo
Démonstration : Testez Graphonémo

Tester Mathia

Modalités de participation . Première étape en décembre 2019 : recueil des besoins et des premiers retours des enseignants sur les perspectives d’usage de Mathia et enregistrement de voix d’enfants pour entraîner l’algorithme de reconnaissance vocale.
Les enseignants participants accordent une séance de 45 min de présentation et d’échange avec leurs élèves ainsi qu’un temps de 10 à 20 min par élève étalé sur une journée pour un enregistrement vocal. S’il l’accepte, il lui sera proposé un échange de 30 minutes sur ses besoins et perspectives d’usage.

Quelles sont les promesses de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle vient seconder le professeur pour accompagner les apprentissages fondamentaux, français et mathématiques, en cycle 2. Avec ces solutions,

• en lecture, un apprenant est plus régulièrement invité à lire à voix haute en classe. Un algorithme de reconnaissance vocale parvient à isoler le son de sa voix, mesurer la probabilité d’une erreur sur un phonème et attirer l’attention de l’enseignant sur une difficulté précise de lecture, en vue d’une remédiation.
  • Un tableau de bord permet d’évaluer l’engagement et la trajectoire d’un élève, dans ses activités, en classe et à la maison.
  • Grâce à des tests de positionnement, l’intelligence artificielle suggère à l’apprenant des exercices challengeants : en psychologie du développement on considère qu’un élève aime travailler dans sa zone proximale de développement (l’apprenant atteint un score de 75%).

Y’a-t-il des risques juridiques, éthiques et/ou moraux ?

L’ensemble des traitements de données (collecte, analyse, stockage) sont scrupuleusement définis dans la convention qui associe le rectorat de l’Académie de Créteil avec ses partenaires.
Ces applications sont conçues et développées selon le principe du Privacy By Design, énoncé à l’article 25 du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).
Le service de la DANE de l’académie accompagnera les enseignants volontaires, en prenant toutes les mesures nécessaires à l’information des familles, des inspecteurs et inspectrices des circonscriptions concernées.