Testez l’apprentissage adaptatif en mathématiques : Adaptiv’MATH recrute 20 classes pilotes

L’application Adaptiv’Math stimule l’apprentissage des notions fondamentales de mathématiques du cycle 2 (CP CE1 CE2).

Adaptiv’Math est une plateforme complémentaire à l’enseignement collectif scolaire. Les modules d’apprentissage sont fondés sur une alliance unique et innovante de 3 domaines de recherche : sciences cognitives, intelligence artificielle, sciences du design. L’enseignant est associé au processus d’innovation.

Les modules d’Adaptiv’Math stimulent l’apprentissage des notions fondamentales de mathématiques du cycle 2 (CP CE1 CE2) avec :

• un test diagnostique initial permettant de constituer des groupes d’élèves par profil
  • des parcours de remédiation adaptés en permanence à chaque élève
  • un test de vérification des acquis
  • un système de récompense ludique pour motiver l’élève

Un tableau de bord « assistant pédagogique » soutient la vision de l’enseignant avec :

• une visualisation des groupes d’élèves au sein de sa classe
  • une synthèse des résultats de chaque élève pour suivre son avancement, ses progrès et ses résultats par compétence
  • une aide à l’évaluation formative à travers des tests initiaux et de vérification

Comment participer aux tests ?

Pour participer aux tests d’Adaptiv’Math l’enseignant doit obtenir l’autorisation de son IEN, puis des parents des élèves de sa classe. Il peut ensuite s’inscrire sur le site compagnon : https://www.adaptivmath.fr/register

Quand auront lieu les tests avec les élèves ?

Les tests ont lieu du 05 octobre au 20 novembre 2020. En amont, les enseignants pourront suivre une formation à l’outil fin septembre.

Faut-il que la classe ou l’école dispose d’une connexion Internet ?

La connexion Internet est nécessaire lors de la première connexion et pour synchroniser les résultats des élèves sur le tableau de bord enseignant. Plusieurs séances d’exercices consécutives peuvent être réalisées sans connexion Internet.

Dans le cas où l’école n’est pas équipée en flotte numérique, une demande de prêt peut être directement saisie sur le site dédié de la DANE de Créteil, en précisant la participation au dispositif Adaptiv’MATH.

3 raisons pour participer aux classes pilotes #P2iA

1. Confrontez votre savoir faire pédagogique avec 3 domaines de recherche : les sciences cognitives, l’ intelligence artificielle et la création d’interfaces d’apprentissage.
2. Faites évoluer les outils pédagogiques en nous aidant à améliorer notre prototype. Partagez votre avis et votre expérience sur :

• l’utilité des fonctionnalités et l’adéquation aux usages
  • l’adéquation de l’interface d’apprentissage pour les élèves
  • la pertinence des informations dans les tableaux de bord

3. Contribuez à l’innovation pédagogique collective en participant au projet #P2IA : un consortium d’acteurs issus du secteur éducatif français public et privé

Quid des Partenariats d’Innovation Intelligence Artificielle dans l’académie de Créteil ?
Depuis décembre 2019, 75 enseignants et 20 ERUN participent à l’expérimentation d’applications innovantes pour l’apprentissage adaptatif en mathématique et en français avec Lalilo, Adaptiv’MATH et MathIA.