Délégation académique au numérique éducatif

Urbanités Numériques en jeux

05 / 10 / 2020 | DGL | MB
Le Numérique au service de la Citoyenneté

Jeux Olympiques 2024 : préparer l’après J.O

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la Seine-Saint-Denis s’apprête à connaître une transformation extraordinaire de certaines parties de son territoire, notamment grâce à la construction de lieux tels que le village des athlètes (l’Ile-Saint-Denis – Saint Denis - Saint-Ouen) ou encore le village des médias (La Courneuve - Dugny - Le Bourget).

Ces quartiers, destinés à l’accueil des différents acteurs des Jeux, auront pour défi, à l’issue des compétitions, de se transformer en véritables quartiers de villes et ainsi de réussir un héritage durable. L’une des particularités de la construction de ces grands projets urbains, c’est le recours au BIM (Building Information Modeling), processus numérique permettant de modéliser en 3D une construction, le modèle 3D devenant une base de données numériques sur le bâtiment. L’utilisation accrue d’outils numériques et d’algorithmes, que ce soit dans la construction de la ville, mais aussi dans sa gestion quotidienne, n’est pas sans poser question : quelle place reste-t-il au citoyen dans la « smart city » ? C’est dans cette problématique que s’inscrit le projet « Urbanités Numériques en jeux », porté par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) en coopération avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil.

Imaginer les villes du futur grâce à la modélisation

Ce projet se donne pour ambition de permettre à des jeunes séquano-dionyisiens, citoyens en cours de formation, de se réapproprier leur environnement scolaire, leur quartier, leur ville pour réimaginer la ville du futur et en faire une véritable ville intelligente (en anglais, « real smart city », en référence au projet européen du même nom). Ces jeunes citoyens auront en outre pour mission de modéliser des propositions de reconversion de certains éléments du Village des athlètes et du Village des médias. Dès la rentrée 2020-2021, ce projet impliquera une dizaine de classes de collèges, de lycées généraux et technologiques et de lycées professionnels sur l’ensemble du département de Seine-Saint-Denis.

Pour assurer la modélisation, l’outil retenu est le jeu vidéo Minetest (version libre du très connu Minecraft), sorte de Lego numérique, dans lequel les joueurs, réunis sur un espace virtuel commun, bâtissent ensemble des constructions de leur choix. En outre, en se basant sur les données cartographiques fournies par l’Institut National de l’Information Géographique (IGN), les élèves seront en mesure de constituer un double virtuel du territoire, et par là-même, de s’approprier activement leur territoire et ses transformations technologiques à travers un agencement entre réalité virtuelle et réalité géographique. Le jeu n’est pas une fin en soi, mais un outil, précédé par un travail de documentation, de délibération, de dessin. Il a pour vertu de stimuler la créativité des élèves, de favoriser leur coopération et le travail de groupe. Au cours de ce projet, les élèves deviendront de réels acteurs-citoyens de la transformation de leur territoire.

Un projet pédagogique à long terme

Ces ateliers de modélisation prendront place sur le temps scolaire, animés par les enseignants à la suite d’une formation professionnelle d’une durée de 30h alternant séances théoriques et enjeux pratiques. Leur contenu sera co-construit avec les enseignants au cours de ces journées de recherche contributive. Les ateliers seront en outre alimentés par des rencontres avec des professionnels et des visites sur le terrain.

La proposition d’un dispositif sur 4 ans permettra à un même groupe d’élèves de développer au fil du temps des connaissances et des savoir-faire approfondis, d’une manière progressive :
• Année 1/ 2020-21 / 6ème : Notre établissement et son environnement
• Année 2/ 2021-22 / 5ème : Des lieux de notre ville et de notre quartier
• Année 3/ 2022-23 / 4ème : Des lieux du Village des Athlètes et des Médias
• Année 4/ 2023-24 / 3ème : Développement et finalisation projets pour l’héritage des JOP.
Chaque année est découpée en séquences successives, partant de la reproduction de l’existant pour aboutir à la modélisation des projets des élèves.

Une vaste communauté d’acteurs

Piloté par l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et soutenu par la DANE, qui assurera la coordination du projet, la démarche « Urbanités Numériques en jeux » rassemble autour des enseignants une vaste communauté d’acteurs :
• le cabinet d’architectes-urbanistes O’Zone architectures, en charge de projets urbains en Seine-Saint-Denis,
• le département de Seine-Saint-Denis (93)
• le Comité Départemental Olympique de Seine-Saint-Denis,
• la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques),
• l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN),
• l’association rennaise 3 HIT COMBO, porteuse du projet RennesCraft,
• l’association d’architectes ICI !,
• Emilien Cristia, chercheur spécialiste du BIM,
• Le groupe Caisse des Dépôts et Consignation.

 

Documents

Ressources académiques

60min.
Balado
Défi code
Edumarket
Premat
Incubateur

Ressources nationales

Pix
Magistère
Prim'
Éduthèque
BRNE
D'COL