L’observatoire des Pratiques en Ligne, PLEIADES, est né. Rejoignez-le !

Une recherche participative portée par le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et la DANE de Créteil

Comment accompagner efficacement l’ensemble des écoliers en classe à distance  ?

Le groupe de recherche et d’opérationnalisation PLEIADES a pour objectif de prévenir les inégalités d’apprentissage pouvant découler de la transformation des pratiques enseignantes opérée à l’occasion du passage à l’enseignement à distance. L’acronyme PLEIADES signifie Pratiques en Ligne : École, Inégalités et Activité à Distance des ElèveS. Le Groupe thématique numérique (GTNUM) PLEIADES se conçoit comme un observatoire de constellations d’enfants, brillants à distance, tenus entre eux par les liens invisibles du collectif classe. PLEIADES est porté par le CIRCEFT (UPEC), la DANE de Créteil, avec le soutien du Bureau à l’innovation numérique et à la recherche appliquée du Ministère (MENJS-DNE-TN2).

• Vous êtes enseignant.e en Cycle 2 ou 3, dans l’académie de Créteil ?
  • Vous pratiquez la classe à distance ?
  • Vous appréciez la recherche participative ?
    Cette recherche est faite pour vous. Inscrivez-vous pour participer !

Pourquoi s’associer à une recherche participative ?

La transformation des pratiques opérée durant la période de la continuité pédagogique du printemps 2020 a été diversement vécue par les enseignants. Aux expériences des uns, enthousiasmés par les nouveaux horizons d’une classe à distance répondent celles d’autres enseignants qui disent s’être sentis dépossédés de leur métier.

Le GTNUM a pour objectif d’accompagner les enseignants dans cette transformation radicale tout en prévenant les inégalités d’apprentissage qui pourraient en découler.

Plusieurs axes de recherche et d’action sont identifiés.

• La situation même de la classe à distance pose la question de l’inclusion numérique, tant sur le plan de l’équipement que de la maîtrise des outils.
  • Faute de co-présence physique, les enseignants réinventent un langage et des codes pour communiquer avec les enfants  : les gestes de métier doivent être reconstruits pour accompagner le recours à de nouveaux outils.
  • La présence des parents dans la classe virtuelle ou comme accompagnateur privilégié du travail des élèves bouscule l’abord de la question de l’autonomie des élèves, et ouvre sur un nouveau regard réciproque entre enseignants et parents.
  • L’importance centrale de l’aide pour lutter contre les inégalités est remise en cause par le manque de visibilité sur l’activité des élèves, l’absence des référents habituels, de manipulation.

Pourquoi les chercheurs souhaitent-ils suivre des classes en ligne ?

Les équipes du laboratoire CIRCEFT (UPEC - Paris 8) souhaitent observer des enseignants en classe à distance. Ces observations seront anonymisées. La recherche permettra d’engager l’élaboration de formations adaptées aux besoins identifiés des enseignants et bénéficiant aux élèves les plus fragiles, appuyées sur  :

• des ateliers de co-Design pour faire émerger un cahier des charges de la formation
  • des bulletins de veille et posters sur les outils privilégiés, leur appropriation par les enseignants, la communication et régulation des activités, les inégalités d’apprentissage des élèves en classe à distance.
  • des articles de médiation scientifiques et vidéos de témoignage
  • des séminaires montés et diffusés en webinaires

Elle conduira à accompagner et à former les équipes participantes aux pratiques qui auront été reconnues comme les plus favorables pour les apprentissages de tous les élèves, puis à élargir l’action de formation.

Comment participer ?