Délégation académique au numérique éducatif

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OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 24 juin 2021 (9h-11h)

Programme et modalités d’accès

Article mis à jour le 29 juin 2023

Le GTnum Pléiades étudie les transformations opérées lors du passage à la classe à distance durant le confinement de 2020, et leurs effets sur la construction des inégalités d’apprentissages. Chaque séminaire donne lieu à trois interventions de 20mn, chacune étant suivie d’une discussion de 15mn. La première vise à présenter un bulletin de veille produit par l’équipe du GTnum, les deux autres à présenter certaines des avancées de la recherche.

Bulletin de veille : Quels usages du numérique dans les classes à distance ?

Cendie Waszak (Circeft Escol, UPEC Inspé de Créteil)

« Je présenterai le deuxième bulletin de veille du GT Num Pléiades, consacré aux usages du numérique par les enseignants. Dans les publications qui ont précédé la pandémie, une abondante littérature décrit d’une part le non-usage des TIC dans les classes par les enseignants, et d’autre part des usages potentiels et effectifs, pour en discuter les effets. Les usages obligés et précipités du numérique pendant la pandémie sont encore peu documentés mais les plus récentes publications permettent d’établir quelques constats sur l’évolution des pratiques, et d’interroger d’éventuels nouveaux usages dans ’le monde d’après’. »

Analyse d’observations faites en classe virtuelle

Laure Sochala (Cirel Recifes, Université de Lille)

« Mon intervention visera à comprendre comment les classes virtuelles, comprises ici comme les visioconférences utilisées à des fins scolaires, ont été mises en place lors des différents temps de la crise sanitaire. De cette analyse, j’identifierai les difficultés et opportunités que les professeurs des écoles ont rencontrées et quels effets cela a pu avoir sur les pratiques de classes, et notamment les interactions. Pour y répondre je m’appuierai sur un ensemble d’enregistrements de classes virtuelles et d’entretiens réalisés avec des enseignants du 1er degré réalisés dans les Hauts de France. »

Le point de vue des élèves sur la continuité pédagogique

Cécile Allard (LDAR, UPEC Inspé de Créteil) & Maíra Mamede (Circeft Escol, UPEC Inspé de Créteil)

« Notre intervention propose un aspect moins présent dans les recherches portant sur la continuité pédagogique : le point de vue des élèves. À partir d’un corpus exploratoire composé de questionnaires et entretiens, nous nous intéressons à ce qu’ils retiennent de cette expérience de l’école à la maison et explorons quelques pistes permettant de comprendre les processus de différenciation potentiellement à l’œuvre, notamment en termes des contenus d’enseignement proposés aux élèves. »