
Vous êtes enseignant du cycle 1 au lycée ? Les mathématiques et le numérique vous intéressent ? Inscrivez-vous à la journée de formation Math’Num qui aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 au collège international de l’Est Parisien (Noisy-Le-Grand) ! Et complétez la carte des usages mathématiques et numérique ...

L’académie de Créteil, comme elle le fait chaque année depuis dix ans, vous propose sur son stand Educatectice une diversité d’actions consacrées au numérique éducatif pour une Ecole de la confiance.
Archives Concours et événements
Grâce aux archives mises à votre disposition, vous pouvez revivre tous les grands événements de la DANE et le Pôle Numérique de Créteil. Ah ! nostalgie quand tu nous tiens (...)
La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de Créteil et le réseau Canopé organisent un séminaire académique, le mercredi 24 janvier 2018, sur le thème de la forme scolaire à l’heure du numérique.

Ludovia #14, c’est du 22 au 25 août 2017, à Ax-les-Thermes, en Ariège (Pyrénées). Pour sa 14ème édition, l’université d’été a choisi pour thème « Partages, échanges et contributions avec le numérique ». Le Pôle Numérique de Créteil a choisi de faire, une fois de plus, sa rentrée à Ludovia. Suivez-nous avec la balise #LudoviaCreteil

Dans l’académie de Créteil, la semaine Classe Inversée 2017 se déroulera du 30 janvier au 04 février 2017 organisée par l’association Inversons la classe ! Cette semaine sera également marquée par le tenue d’un séminaire académique consacré au "Numérique et classes inversées : mettre en activité pour mieux apprendre"

Présentation
L’ESEN (Ecole SUpérieure de l’Education Nationale et la TELUQ (Télé Université du Québec) organisent cette année le 5è colloque e-éducation. "Initié en 2011, ce colloque permet des (...)

Retrouvez la saga du Pôle Numérique de Créteil à Ludovia#12 à travers cette chronique en cinq parties. Le thème Le thème central retenu pour Ludovia#12 de cette année était : « Numérique & éducation, entre appropriations et détournements ».

Le Pôle Numérique de Créteil fera sa rentrée à Ax-les-Thermes, du 24 au 26 août 2015, pour participer à la 12eme session de Ludovia, l’université d’été du numérique. Cette rentrée se fera dans la perspective de la mise en place du Plan Numérique.

Dès les premiers jours de septembre, a débuté pour la troisième année consécutive l’opération Ordival sur l’ensemble du Val de Marne. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose des animations en établissements réalisées par ses animateurs de proximité.
Il y a dix ans encore, l’idée de construire une maison ou de fabriquer une chaussure, un échiquier une prothèse auditive en 3D à partir d’une imprimante ne serait sans doute pas venue à l’esprit des (...)

Dans la cadre du séminaire académique CLISE2018, un atelier proposait un escape game afin de découvrir ressources et outils pour la classe inversée.

Le mercredi 24 janvier 2018, s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny le séminaire académique sur la classe inversée. Retour sur cet événement.

Tout au long de cette journée de séminaire sur la classe inversée, le Pôle numérique de Créteil a rencontré et s’est entretenu avec les acteurs de ce vendredi 29 janvier.

Le projet Erasmus Plus Let’s play greener ! propose à des lycées européens de créer un jeu vidéo sérieux sur le thème du développement durable et la citoyenneté européenne. La DANE de Créteil est allée à leur rencontre lors de la "game jam" qui se déroulait fin janvier à Paris, dans les locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), situé au 21ème étage de la tour Montparnasse.
Vous l’attendiez et le voici, nous vous proposons la sixième édition de notre concours création de jeux vidéo sérieux. Vous saurez tout en suivant le lien : http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=1504
A (...)
Lancé en octobre 2012, la cinquième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est achevée le mercredi 29 mai 2013 dans la salle Jean Painlevé de la Cité des Sciences et de l’Industrie par la présentation de 11 projets en compétition et la remise de 8 trophées aux lauréats.
Présentation et accès au règlement du concours an V.

Lancé en octobre 2011, la quatrième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est terminée le mercredi 30 mai 2012 dans l’espace AGORA de la Cité des Sciences et de l’Industrie par la présentation des 8 projets en compétition et la remise des trophées aux lauréats.
Présentation et accès au règlement du concours.

Jeu de karting. Conduire dans les méandres !!

La roue de la réussite.

Jeu de puzzle

Lancé en septembre 2011, le concours de jeux vidéo, a vu son aboutissement mercredi 25 mai 2011, dans les locaux de l’E.I.C.A.R. (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation), pour la présentation des projets, et sur le salon Dimension 3, à Saint Denis, en présence de M. le Recteur, qui a remis les trophées aux lauréats.

Lancé en septembre 2009, la session 2010 du concours de jeux vidéo, a vu son aboutissement mercredi 9 juin 2010, au Cinéma André-Malraux de Bondy.
Patienter pendant le chargement de Java !!!

Après le galop d’essai du concours de l’an passé qui sur une période très courte (un peu plus de 2 mois) a vu 6 projets s’affronter en finale, nous récidivons et vous proposons notre nouveau concours "Concours jeux vidéo - An II".

Lancé en mars 2009, le concours de jeux vidéo, a vu son aboutissement mercredi 17 juin 2009, à la Cité des Sciences en présence de M. le recteur de l’académie de Créteil.
Manifestations
Comme son nom l’indique, cette rubrique contient le compte-rendu des diverses manifestations organisées par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de (...)
Pour la seconde année, des défis de programmation élaborés par les formateurs de la DANE et les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN du 1er degré) sont proposés aux classes des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil.

Retour sur la journée Ressources et Vous organisée le mercredi 12 juin 2019 à la Centrif’, tiers-lieu de la cité Descartes de Champs/Marne (77).

Suite au succès de la première édition de la manifestation Ressources et Vous, La Dane de l’académie de Créteil organisera, en avril 2020, de nouvelles rencontres autour des ressources numériques pédagogiques.

L’opération 10001 codeurs en classe, proposée par la DANE de Créteil a rencontré un franc succès. Durant la première quinzaine d’avril, accompagnés par les formateurs de la DANE et les ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique, 1er degré), les élèves de primaire et de secondaire ont pu s’initier avec leurs enseignants au codage et à la programmation informatique.

La première édition des "Journées franciliennes du numérique" a connu un franc succès. Au programme des défis concoctés par les équipes de la DANE et proposés aux élèves et à leurs professeurs, plusieurs thématiques étaient abordées : codage informatique avec le logiciel Scratch, évaluation des compétences numériques avec la plateforme PIX, découverte du RGPD avec le parcours "Protéger les données personnelles et la vie privée", lancement de l’opération « 10001 codeurs en classe »…

La Région Île de France propose à chaque lycée francilien de participer à la première édition des journées franciliennes du numérique qui se dérouleront du 18 au 23 mars 2019. La DANE de Créteil soutient et accompagne cette action.

Du 4 au 8 mars 2019, se déroulera la semaine de l’apprentissage mobile, organisée par l’UNESCO en partenariat avec le Ministère de L’Education nationale. L’académie de Créteil participera à cet événement de niveau international dur le thème de l’Intelligence artificielle en lien avec le développement durable.

Évènement organisé le 03/04/19 par le CERPEP en lien avec l’évolution de l’enseignement du et avec le numérique, à destination des professeurs, formateurs, inspecteurs de l’académie de Créteil.

Le 21 juin s’est tenu à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le deuxième séminaire académique des humanités numériques organisé par le Pôle Numérique de Créteil.

Proposé par la Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil le Concours "Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité" est officiellement ouvert.

Les TraAM sont les Travaux Académiques Mutualisés dont l’objectif est d’accompagner le développement et la généralisation des usages du numérique.
Par l’échange des expériences, ce dispositif permet une mutualisation inter-académique. Les TraAM sont animés par des équipes enseignantes qui travaillent avec le numérique et qui partagent leurs réflexions et leurs pratiques pour créer ensemble des scénarios pédagogiques.

Dans le cadre du Pôle numérique de l’académie de Créteil, l’Atelier Canopé du Val-de-Marne organise le jeudi 4 juin une journée « Tablettes numériques en contexte pédagogique » sous forme d’ateliers animés (...)