
L’Observatoire PLEIADES est né des interrogations croisées, en juin 2020, entre le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et l’Incubateur de la DANE. Ce quatrième et ultime séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

L’Incubateur organise une journée annuelle de rencontre entre chercheurs impliqués sur le territoire cristollien et enseignants des Premier et Second Degrés. Au-delà des enrichissements mutuels, ces journées sont l’occasion pour chacun de s’engager sur la voie d’une recherche-action exigeante, à la croisée des questions d’éthique, d’innovation technologique, de didactique. Cette note vient conforter la mission d’essaimage de l’Incubateur de la DANE de Créteil.

L’Observatoire PLEIADES est né des interrogations croisées, en juin dernier, entre le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et l’Incubateur de la DANE. Ce deuxième séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

Intelligence artificielle, classe à distance, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ? Venez rencontrez des chercheurs et imaginer avec eux un dispositif pédagogique innovant.

Le recueil de données de l’Observatoire Pléiades en école primaire avance. Il rassemble déjà des observations de classes virtuelles en élémentaire (n=12), les réponses d’enseignants de maternelle et (...)

En 2019, Guillaume Lescaut et Maxime Barilleau ont expérimenté l’immersion des élèves dans l’Egypte antique du Ier siècle av. J.-C. grâce au Discovery Tour du jeu Assassin’s Creed Origins : Emotions et (...)

Cette enquête est proposée par Xavier Nédélec dans le cadre du projet ANR IE-CARE, recherche pluridisciplinaire au service de l’Informatique scolaire. Vous êtes enseignant.e en Cycle 2 ou 3 ? Vous avez (...)

Rejoignez l’équipe des chercheurs, enseignants et ingénieurs pédagogiques qui interrogent les modalités de la classe à distance et s’engagent pour deux ans dans une recherche participative sur les pratiques permettant un apprentissage de tous les élèves.

Vous enseignez en cycle 2 et vous êtes sensibles aux questions de différenciation ? Devenez expérimentateur d’Adaptiv’MATH, une alliance innovante entre sciences cognitives, intelligence artificielle et sciences du design.

Les élèves Collège Raymond-Poincaré de La Courneuve partagent leur expérience sur le stand de la Dane de Créteil

Accompagné par leurs enseignants, Maxime Barrilleau et Guillaume Lescaut, douze collégiens et collégiennes de Raymond Poincaré, à La Courneuve, ont testé pour nous l’exploration vidéoludique de l’Egype ancienne. Invité par l’incubateur de la DANE Créteil au salon Educ@tice, ce collectif montre, manettes en mains, comment le jeu vidéo s’articule avec bonheur au savoir scolaire.

Humanités numériques, intelligence artificielle, créativité, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ?

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés" avec Isabel Ribeiro Martins, enseignante à l’école Angela Davis de La Courneuve (93)

Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.

Le projet Parcours connectés, porté par l’association SynLab a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole et la création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. E-Fran s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2.

À l’heure où le code fait son entrée dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège, École du code propose un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la (...)

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.

Réinventer sa ville, faire entendre sa voix de jeune citoyen sur la reconversion des futurs Villages des athlètes et des médias ? C’est toute l’ambition d’Urbanités Numériques en jeux, projet interdisciplinaire sur quatre années, porté par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et la DANE de Créteil.