Délégation académique au numérique éducatif

60min.
Balado
Défi code
Edumarket
Premat
Incubateur
Pix
Magistère
Prim'
Apps édu
Lumni E
D'COL

Cette année, au Salon EDUC@TECH EXPO, le stand Région académique d’Île-de-France sera imaginé et réalisé par des élèves de sept lycées professionnels issus des trois académies réunies.

Le Numérique éducatif est au cœur des transformations pédagogiques. Du 30 novembre au 2 décembre, découvrez les champs des possibles (témoignages, ateliers, démonstrations et conférences) sur le stand de la Région académique Île-de-France, D44-F43.

L’intelligence artificielle est une technologie en plein essor qui s’immisce dans notre quotidien et sera à l’origine des métiers de demain. Former les futurs citoyens au machine learning est indispensable, afin notamment de démystifier l’IA. Des outils pédagogiques permettent de comprendre les mécanismes en jeu.

Ouvert à tous, le LAB’ complète l’offre de services dans l’accompagnement des établissements de l’académie.

Diverses situations peuvent être favorables à la prise de parole de l’élève. L’utilisation de la vidéo est alors un élément supplémentaire pouvant faciliter l’entraînement à cette pratique.

Inscription libre avec participation intégrée au dossier iProf de l'enseignant.

Programmer sa future escape-box

Cette année, les élèves de quatrième de Sébastien Janaszewicz et Audrey Dominique, enseignants de mathématiques au collège du Fort à Sucy-en-Brie, créent une escape-box, une boîte bourrée de mécanismes et de verrous à débloquer à l'aide d'énigmes. Le projet a débuté par une initiation à la programmation de cartes électroniques grâce au matériel du service de prêt et avec l'aide d'un formateur de la Dane de Créteil. Pour en savoir plus, venez à la présentation du projet par les élèves, le vendredi 2/12 à 10h00 sur le stand de la Drane Île-de-France, lors de la session 2022 d'Educathech-Expo.

INSCRIPTIONS 2023
Candidature avant le 9/12/22

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Défi relevé

Après une première séance sur la découverte des cartes programmables et les premiers pas en programmation, les élèves du collège du Fort à Sucy-en-Brie ont découvert comment contrôler les bornes d'entrée et de sortie. Ils ont réinvesti leurs acquis sur les boucles, les variables et les conditions pour relever un défi : réaliser en quelques lignes de code un jeu d'adresse électronique. Un autre défi leur sera proposé en direct lors du salon Educathech 2022, le vendredi 2/12 à 10:00 sur le stand de la Drane IdF (E44-F43).