Délégation académique au numérique éducatif

Pilotage académique

Pour lutter à grande échelle contre la fracture numérique dans le contexte de la seconde vague de la pandémie de coronavirus, les collèges et lycées sont autorisés à rejoindre le dispositif Espace Recharges solidaire mis en oeuvre par l’association Emmaüs-Connect. Ce dispositif Espace Recharges solidaire permet aux élèves qui en ont besoin de bénéficier de recharges prépayées gratuites.

Pour aider les personnels à relever le défi de la mise en conformité avec le #RGPD, l’académie de Créteil vient de faire paraître un livret très précis, accessible en ligne, comportant des outils et des solutions d’aide à la conformité des traitements.

La Délégation académique au numérique éducatif est heureuse d’accueillir à sa tête Mme Dagorn Rozenn, IA-IPR d’Économie-Gestion, au poste de déléguée académique au numérique (DAN).
Le texte arrêtant la (...)

La commission numérique conseille le chef d’établissement dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie numérique. Autour de lui, se rencontrent régulièrement le ou les référents numériques, des enseignants de chaque pôle disciplinaire, des personnels de vie scolaire, le gestionnaire.

Mercredi 10 Juin 2015, à l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, s’est tenue la journée organisée par le Pôle Numérique de Créteil, consacrée au dispositif Ordival et à la préfiguration du plan numérique, en prévision de la rentrée 2015 pour le Val-de-Marne.

Dans les documents ci-joints, vous trouverez le détail de la feuille de route proposée par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, pour « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » durant la période 2013-2017 (mise à jour 2014).

Dans les trois Académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, les équipes des Directions Académiques pour le Numérique Educatif (DANE) se sont mobilisées pour accompagner les lycées ayant opté pour la solution 100% numérique proposée par la Région.

Organisation de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil

Pour nous contacter...

Nom du site
Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil dane.ac-creteil.fr
Directeur de publication
M. Daniel AUVERLOT, recteur de l’académie de Créteil
Responsable éditorial
Mme (...)


Retour et ressources de la journée des GREID du 29/09/21, centrée sur l’enseignement hybride.

Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs travaux sont pilotés, impulsés et validés par les corps d’inspection dans le cadre des instructions officielles et des axes politiques définis au niveau national et académique.

Le mercredi 09 juin 2016, au STAPS de Créteil, l’Inspection Pédagogique et le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’EPS de Créteil organisent une journée sur le thème suivant : le numérique au service d’un scénario pédagogique enrichi.


Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)

Le rôle des IANs. Ils travaillent au sein de groupes disciplinaires académiques sous la responsabilité de l’Inspection. Ils synthétisent les travaux de leur académie, font remonter l’expression des (...)

Liste des Interlocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies pour l’Education

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs. Nommé par le Délégué académique au numérique, à la demande du ministère et en concertation avec l’Inspecteur Pédagogique Régional, il représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs.


Dans l’académie, l’IAN contribue à porter pour sa discipline les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.


Découvrez en vidéo les missions de l’Observatoire académique des usages du numérique à l’École.

Vous trouverez dans ce document la synthèse des travaux de l’observatoire académique de Créteil pour l’année 2017/2018 qui ont porté sur le pilotage du numérique en établissement (lycées et collèges).

L’observatoire a été créé en 2016 dans le cadre du déploiement du plan numérique et du projet académique. Il a pour mission de repérer les situations positives, les pratiques et les usages innovants du numérique à l’école, et d’identifier les marges de progression possibles.

Présentation du rapport sur les collèges connectés I. Introduction.
Le présent rapport fait suite à une précédente étude menée en 2010, à la demande du délégué académique des TICE et confiée au (...)


Dans un contexte où l’usage des outils numériques est de plus en plus prégnant dans les établissements scolaires, l’académie de Créteil adopte une politique éducative volontariste et dynamique dans le domaine de l’expérimentation des tablettes tactiles.


Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie numérique des établissements.

Guide réalisé avec Mme Gaubert Macon pour introduire les usages de l’ENT dans un établissement, faire adhérer les acteurs au usages administratifs, de vie scolaire et pédagogiques avec un solution technologique qui permet de leur offrir des services à valeur ajoutée dans des conditions d’utilisation garantissant facilité et fiabilité.


La charte académique du numérique pour l’École s’attache à énoncer des principes fondamentaux qui permettent d’encadrer les pratiques autour du numérique de l’ensemble de la communauté scolaire de l’académie de Créteil.

Dans son courrier en date du 21 septembre 2015, Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rappelle que « le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale (...)