Accompagnement des lycées

De nouveaux équipements

La rentrée 2019 s’est faite sous le signe de la nouveauté.

En effet, outre les tablettes ou ordinateurs prêtés aux lycéens d’Île de France, la région a investi dans des manuels numériques (8 pour la voie générale et 3 pour la voie technologique), se plaçant ainsi dans la réforme du lycée et de la voie professionnelle.

La DANE accompagne les enseignants de lycée

Ces ressources sont accessibles via l’ENT « Monlycée.net ». Vieux de trois ans, cet espace numérique de travail ne s’est réellement déployé sur l’ensemble de la région cette année. Riche en possibilité, il permet :
  L’accès à de nombreuses applications : Cartes mentales, murs collaboratifs…
  L’échange et le stockage de documents
  La communication au sein de la communauté éducative.

Afin de garantir à ses utilisateurs un accès sécurisé à ces différentes ressources, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a mis en place un Gestionnaire d’Accès aux Ressources (le GAR).

La Dane accompagne les lycées

Elle accompagne les responsables d’affectation au GAR à travers des webinaires de formations.
Elle apporte son expertise en ce qui concerne l’enrôlement, le déploiement, la gestion matérielle et administrative des tablettes ou ordinateurs ainsi que sur leurs usages pédagogiques.
Elle assiste également les responsables des équipements mobiles (Référents EIM) dans l’utilisation de la plateforme MDM (Mobile Device Management)

Présentation et prise en main des tablettes

Débuter avec l’ordinateur de la région, formation Dane.

Les tablettes livrées par la Région Ile de France sont déjà fonctionnelles. Elles sont gérées par un MDM (Mobile Device Manager). Le MDM permet à l’établissement, en lien avec la commission numérique, de déployer sur les tablettes (sans intervention de l’utilisateur) des applications, des liseuses pour les manuels et des ressources pédagogiques. Le MDM ne permet pas de visualiser les données personnelles stockées sur les tablettes par les utilisateurs. Le processus d’appairage met en lien la tablette et l’utilisateur avec le MDM. Ceci s’appelle l’enrôlement.

Descriptif tablette et enrôlement
La document ci-dessous nous présente la tablette, son contenu ainsi que la procédure d’enrôlement

<pdf1448>

Une version simplifiée pour les élèves existe. Cette version du document permet de donner les informations importantes pour l’enrôlement à domicile :

<pdf1449>

Lorsque les élèves et les enseignants ne maîtrisent pas l’environnement Androïd, il peut être utile de leur fournir un vade-mecum de gestes de bases.

<pdf1451>

Accès aux manuels numériques

Les utilisateurs peuvent visualiser leurs manuels numériques aussi bien en ligne que hors connexion sur la tablette.
L’accès à ces manuels se fait :

• En ligne via le GAR pour la visualisation sur l’ENT ;
  • Hors connexion après téléchargement sur la tablette.

Il existe plusieurs liseuses dont vous trouverez la notice d’utilisation ci-dessous.

BiblioManuels (CNS), Educadoc (KNE), Lib-Manuels (Edulib), Lelivrescolaire, Bertrand-Lacoste
  • BiblioManuels (liseuse CNS) : pour les manuels des groupes Bordas, Clé international, Le Robert, Edition MDI, Nathan, Edition Retz, Syros.

<pdf1452>

• Educadoc (liseuse KNE) : pour les manuels des groupes Hachette, Hatier, Didier, Foucher, Istra.

<pdf1455>

• Lib-Manuels (liseuse d’Edulib) : pour les manuels des éditeurs Belin, Delagrave, Magnard et Vuibert.

<pdf1460>

• Lelivrescolaire.fr est son propre éditeur. Il diffuse des manuels dans différentes disciplines.

<pdf1457>

• Bertrand-Lacoste dispose de sa propre liseuse pour lire ses manuels numériques hors connexion.

<pdf1462>

Mobile Device Management

Le MDM permet de déployer sans intervention de l’utilisateur des applications du catalogue ainsi que des paramètres réseaux wifi. Cela peut se faire sur l’ensemble du parc de tablettes de l’établissement mais aussi sur un groupe de tablettes créé.
Vous trouverez ci-dessous une notice du MDM :

<pdf1463>

Voici une liste des applications actuellement disponibles sur le catalogue :

<pdf1464>