Continuité pédagogique dans les collèges

Collèges

Échanger et interagir avec les élèves

Classe virtuelle

Le Ministère de l’Éducation nationale met à disposition des enseignants un ensemble d’outils. Un nouveau service de classes virtuelles est disponible sur cette plateforme. Il devient l’outil de visioconférence de référence à la rentrée 2022. On y accède depuis la rubrique Ma structure du portail Apps éducation.

L’ENT

Les ENT déployés dans l’académie offrent la possibilité d’échanges (messagerie interne, forums, etc.), de dépôt et de partage de documents. D’autres outils spécifiques à chaque ENT ouvrent l’accès à des nombreux usages à distance (écriture collaborative, murs de ressources partagées, cartes mentales...).

L’espace Balad((O))

Balado permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est notamment accessible depuis les ENT déployés dans l’académie de Créteil. Aide à l’utilisation de l’espace Balado.

Temps de formation et d’accompagnement

Webinaires sur les outils numériques

La DANE propose des temps de formation en ligne aux enseignants de l’académie de Créteil sur les outils permettant la continuité pédagogique. Il s’agit de webinaires (réunions interactives en ligne) :

L’inscription individuelle aux webinaires se fait par l’intermédiaire de son adresse académie personnelle. (Possibilité d’inscrire un collège grâce à l’adresse de l’établissement). En cas de besoin, le site Aide et documentation numérique (ADN) fournit l’aide nécessaire en page d’accueil pour récupérer son identifiant ou son mot de passe.

Mettre des ressources pédagogiques et des documents de travail à disposition des élèves

Ressources nationales

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Les lettres Edu_Num complètent les pages éduscol sur la continuité pédagogique. Elles recensent des ressources et ce qui est publié sur les sites académiques.

Edubase donne accès aux pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

La plateforme Pix permet de s’entraîner et d’évaluer en autonomie ses compétences numériques. Elle est accessible aux élèves et aux enseignants. Prise en main de PIX

Dans le cadre de l’opération Nation apprenante, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Arte met ses ressources à disposition des enseignants et de leurs élèves via sa plateforme Educ’Arte. Si votre établissement n’est pas abonné à Educ’Arte, vous pouvez demander un accès gratuit en écrivant à educarte@artefrance.fr.

Lumni Enseignement propose plus de 3000 contenus (vidéos, audios, articles, pistes pédagogiques) sourcés et fiables, à destination des enseignants.

Réseau Canopé met à disposition des enfants, parents et enseignants des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.

Manuels numériques des éditeurs

Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale, les éditeurs scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Ressources académiques

Les fiches défis code créées pour l’événement 10001 codeurs peuvent être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique.

Edumarket référence aussi bien des sites web, des applications mobiles que des livres numériques. Toutes ces ressources sont recensées par les GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire), les formateurs et les enseignants de l’académie à partir des usages repérés en classe.

Sur les sites disciplinaires, les GREID (groupes de réflexion et expérimentation) publieront des ressources adaptées à la continuité pédagogique.

Le GREID d’EPS propose une ressource complémentaire : l’appli Web Mon entraînement à la maison.

Maintenir un travail en équipes

Outre les outils de communication et de partage des ENT et les classes virtuelles du portails Apps éducation, les enseignants ont à leur disposition divers services en ligne leur permettant de conserver le contact avec leurs collègues et l’équipe de direction.

Des outils académiques

Les enseignants ont à leur disposition des outils collaboratifs utilisables pour assurer la continuité pédagogique et accessibles depuis la plateforme Arena : visio-conférence, transfert de fichiers, planification d’événements...
Le site ADN (Aide et documentations numériques) propose, après identification avec son adresse académique, une sélection de documentations et de procédures relatives à ces outils.

Autres outils

La messagerie instantanée sécurisée Tchap est mise à disposition des agents de l’État. Elle permet la création de groupes de discussion au sein des équipes pédagogiques.