Création d’un webjournal et d’une webradio au collège George Sand de Mouroux (77)

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Derrière ce nom énigmatique se cache une très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne que la D.A.N.E. de Créteil est heureuse de vous faire découvrir.

Depuis la rentrée 2016, les élèves du club média du collège George-Sand à Mouroux (77) éditent un webjournal, « le petit Georgen@l » et animent également des émissions de webradio. Epaulés par leur professeur de français, M. Jean-François Gaulon et leur professeure d’anglais, Mme Dorine-Amélie Pathouot, ils décryptent l’actualité locale et internationale et publient, tous les jours, un nouvel article à 7h du matin. Ils animent également une webradio qui diffuse débats et reportages. Comme le précise Jean-François Gaulon « leur objectif est d’écrire des articles sur des thèmes d’actualité allant du local à l’international. Ils doivent ainsi être en mesure de traiter l’information proche, ancrée dans leur quotidien, et de se projeter comme citoyens de France voire comme citoyens d’Europe et du monde ».

Le compte rendu rédigé par leur professeur de français, M. Jean-François Gaulon, laisse entrevoir la diversité des compétences et des savoir-faire acquis par les élèves au cours de cette expérience très stimulante : la maîtrise de la langue française, l’usage de plusieurs outils numériques, l’éducation aux médias d’information, le sens du travail collaboratif et du débat critique...

Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder le petit Georgen@l , ainsi que les étapes et les succès de cette aventure stimulante qu’il représente pour les enseignants et les élèves du collège George Sand de Mouroux. Assurément, nous avons affaire ici à une expérience riche sur le triple plan humain, pédagogique et citoyen.

Vous pouvez également suivre en images :

<lecteurpdf935|largeur=645|hauteur=900>