Découvrir la classe inversée par le jeu avec les encapsulés

« Ils ont réussi ! L’enseignante sort de l’écran et apparaît dans la salle pour les remercier. »

C’est le final de l’escape game Les encapsulés !, imaginé pour le séminaire organisé par la Dane de l’académie de Créteil dans le cadre de la CLISE2018. L’objectif : faire découvrir de façon ludique outils et ressources utilisables lors de la mise en place d’une classe inversée.

L’escape game se prête bien au contexte de la journée. En effet, ces jeux d’évasion grandeur nature sont générateurs d’intelligence collective. Quand le scénario est bien ficelé et les énigmes proposées bien pensées, les participants se répartissent instinctivement les tâches et sont obligés de communiquer entre eux pour atteindre le but final. Ici, la mission est de libérer un(e) collègue coincé(e) dans sa capsule vidéo pendant son transfert sur le site de partage. Dans 45 minutes, il sera trop tard, la vidéo sera en ligne et l’enseignant(e) enfermé(e) à jamais dans l’espace numérique. Pour arrêter le processus, il suffit de fouiller la pièce, de résoudre les énigmes et de trouver le mot de passe qu’il faudra saisir à l’écran.

Les énigmes sont prétexte à la découverte, mais un rapide retour sur expérience à chaud est indispensable pour en prendre conscience. Le jeu ici ne peut servir que d’entrée en matière et doit être suivi d’une formation ou d’un accompagnement pour une réelle prise en main

Ainsi, la vidéo d’introduction permet d’aborder la notion de capsule. On sensibilise également aux outils d’évaluation (avec Plickers) qui permettent la constitution de groupes de niveau, avec l’aide d’un tableur. On y découvre aussi la BNRE (Banque de ressources numériques pour l’école) qu’il faudra fouiller pour trouver une ressource spécifique. Une autre série d’énigmes propose des outils qui facilitent la prise en compte de la différenciation et de l’autonomie des élèves : EDpuzzle et ses quiz vidéo en ligne, QR-code et HPReveal avec enrichissement de documents par réalité augmentée… Au total, neuf énigmes qui fournissent trois mots à utiliser dans l’ultime énigme pour obtenir le mot de passe libérateur.

Le jeu a été conçu et construit lors d’un stage de quatre jours pour formateurs auquel ont participé Carine Alves, David Billon, Anne-Sophie Caveau, Marie-Astrid Chauviré-Deweerdt, Audrey Dominique, Mélanie Le Clerc, Nicolas Lemoine, Cyril Michau, Patrice Nadam, Clément Storne, Mélanie Tarizzo et Maxime Treiber. Ces derniers ont également animé les ateliers lors du séminaire.

Le jeu Les encapsulés ! ne nécessite que peu de matériel et est facilement transposable à d’autres situations de découverte. Un kit téléchargeable a spécifiquement été créé pour en expliquer sa mise en œuvre et offrir l’ensemble des ressources nécessaires.