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Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique

Article mis à jour le 29 juin 2023

Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public.

Son parcours : Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de grandes universités américaines (Stanford, Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…), ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Divina Frau Meigs est également directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information." Cette chaire située à la Sorbonne Nouvelle, avec une équipe de coordination multidisciplinaire, a pour fonction d’articuler recherche, formation et diffusion des résultats pour ce qui concerne les cultures de l’information et les humanités numériques.

Son propos : Dans le pôlecast que nous vous proposons d’entendre, Mme Divina Frau-Meigs se propose d’expliquer le contenu ainsi que l’articulation de concepts nouveaux : la translittératie, l’éducation aux médias et à l’information augmentés, les humanités numériques. Ces concepts ne sont certes pas du tout familiers pour le grand public. Néanmoins, ce sont ceux dont se servent les chercheurs pour cerner et analyser l’émergence de phénomènes nouveaux induits par le développement des outils et des usages numérique partout dans la société - y compris à l’école. La tâche est d’autant plus importante que le terme de numérique constitue une sorte de mot-valise. En réalité, il implique plusieurs aspects tels que l’information (exemple : la recherche documentaire), l’informatique (notamment pour le traitement des données) et les médias (c’est-à-dire l’usage de supports variés : les réseaux sociaux, la vidéo...) .

Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention.