Équipement pour réduire la fracture numérique

Afin d’assurer la continuité pédagogique et permettre le suivi d’un enseignement à distance, des équipements numériques peuvent être prêtés aux élèves n’en disposant pas à domicile. Ce prêt peut être mis en place par l’école, l’établissement 1 ou les collectivités territoriales. Lorsque qu’aucune solution interne n’a pu être trouvée, un dispositif de prêt par l’Etat peut être activé.

Des ordinateurs peuvent notamment être prêtés. Pour accompagner cette mise à disposition d’équipement matériel, la DANE propose une liste de logiciels indispensables à télécharger et installer. Cette liste est construite sur la base des usages constatés dans les établissements, des préconisations des corps d’inspection disciplinaires et du respect du RGPD.

Adobe Reader DC

Visionneuse de ficheirs PDF

Audacity

Éditeur de fichiers audio.

Libre Office

Suite bureautique libre et gratuite (Traitement de texte, Tableur, Dessin vectoriel...

GéoGébra

GeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques.

Dictionnaire Grammalecte pour libre office

Correcteur grammatical et typographique.

FreeMind

Logiciel de cartes mentales

Mozilla Firefox

Navigateur internet.

VLC

Lecteur multimédia.

En partenariat avec l’académie et certaines collectivités territoriales, l’association Emmaüs Connect a également mis en place « Espace Recharges solidaire », un dispositif de connexion solidaire proposé aux publics en situation de précarité et d’exclusion numérique.

Les établissements qui le souhaitent peuvent se rapprocher des responsables de leur secteur après avoir identifié les élèves et personnels en situation de fracture numérique.

L’association fournit les cartes SIM dont les forfaits sont gratuits en situation d’enseignement à distance.

[1Les directions des écoles et des établissements peuvent adresser leurs demandes à ce.dane@ac-creteil.fr